Bandeau inférieur

Vie citoyenne/Connaître Chessy/Château de Chessy, les bureaux de l'actuelle "Val d'Europe Agglomération"

Château de Chessy, les bureaux de l'actuelle "Val d'Europe Agglomération"

Le château de Chessy est construit dans les premières années du XVIIème siècle pour Jean de Fourcy, Seigneur de Chessy et de Pommeuse.

Château de ChessyConnaisseur en architecture de par sa charge d'Intendant puis de Surintendant des Bâtiments du Roi Henry IV, Jean de Fourcy fait élever un château à la mode de la première moitié du XVIIème siècle : en brique et pierre, et couvert d'ardoise. Il fait décorer l'intérieur du château par l'un des plus grands peintres français du XVIIème siècle : Simon Vouet, sur le thème des Amours malheureuses de Renaud et Armide. A côté du château sont installés les communs, qui accueillent les parties réservées aux travaux agricoles ainsi que les écuries. Le château et les communs sont construits sur deux terre-pleins indépendants et entourés de fossés en eau.

Le domaine de Chessy reste aux mains des descendants de Jean de Fourcy jusqu'en 1768, date à laquelle Joseph Micault d'Harvelay, Garde du Trésor Royal achète la seigneurie de Chessy. Micault fait transformer le château au goût du jour, c'est à dire à l'Antique. Il réunit le château et les communs sur un terre-plein unique, mais conserve quand même les fossés en eau et la pièce d'eau. Les parties agricoles sont éloignées du château, et donnent vraisemblablement lieu à la construction de la Ferme du Château. Micault d'Harvelay transforme également le jardin régulier à la Française en un parc anglais, et fait importer des arbres exotiques. Ses héritiers, la famille La Borde de Méréville, qui deviennent Seigneurs de Chessy à sa mort en 1785, font perdurer cette passion. Jean Joseph de La Borde, dernier Seigneur de Chessy, est déclaré émigré. Il est décapité en 1794.

Le château est détruit entre 1799 et 1815, date à laquelle le domaine de Chessy est vendu en 2 parties : l'une aux frères Chabanneaux, et l'autre à Monsieur Bénard de Lagny-sur-Marne. Actuellement, seuls subsistent les communs, qui abritent le siège du Val d’Europe Agglomération. La façade nord de l'aile Nord est à l'heure actuelle conservée en l'état, et représente, avec le Colombier du XVIIème siècle, l'un des éléments majeurs du Val d'Europe. L'aile Nord a totalement été remaniée en 1932 pour donner l'édifice tout à fait étonnant que nous connaissons actuellement. La pièce d'eau, appelée Pièce de Neptune au XVIIIème siècle a été récemment réhabilitée.

L'origine du nom de la commune

L’origine est assez floue mais vient apparemment du latin Casiacum ou Cassiacum - maisons de paysans rassemblées en ces lieux - ou d'un Seigneur appelé Cassius.
Le blason de Chessy :
D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux roses et en pointe d'un lion léopardé, le tout du même, au chef d'argent chargé de trois tourteaux de gueules, l'écu timbré d'une couronne comtale.