Sélectionner une page

Actualités
Accueil » Actus à la Une » [MàJ 25/09] Zone alerte : quel impact pour la population cassassienne ?

[MàJ 25/09] Zone alerte : quel impact pour la population cassassienne ?

Suite aux annonces du ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ce mercredi 23 septembre le département de Seine-et-Marne est désormais en zone Alerte.

Dans cette zone, la règlementation permet au Préfet du département de :

  • Limiter voire interdire des rassemblements. Actuellement, la jauge d’accueil au sein des équipements recevant du public est fixé à 30 personnes maximum. La Commune de Chessy a décidé de suspendre toutes les demandes de réservation de salle pour l’organisation d’évènements privés (mariages, tombolas, évènements associatifs, fêtes d’anniversaire, communions…).
  • Fermer les établissements recevant du public non essentiels. Aucune fermeture n’est décidée à ce jour.
  • Limiter les déplacements dans un territoire. Aucune limite n’est fixée à ce jour.

 

En effet, en dehors de la limite de rassemblement susmentionnée, des rappels des gestes barrières (port du masque obligatoire…), avec un renforcement du dépistage, avec probablement l’implantation d’un centre au sein du territoire de Val d’Europe, et une mobilisation des établissements de santé, le Préfet n’a pris aucune directives, préférant organiser une concertation avec les acteurs locaux, afin de déterminer les mesures qui seront mises en place au niveau départemental.

 

Pour la santé de tous et parce que nous continuons d’être exposés au virus, il est important de continuer à respecter scrupuleusement les mesures barrières et les mesures de distanciation, de porter le masque le plus possible, et d’être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Les gestes barrières et la distanciation sociale doivent être maintenus et le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos.

Par arrêté préfectoral, il est obligatoire de porter un masque :

  • aux abords des gares, soit dans un périmètre de 50 mètres autour de leurs entrées et sorties, depuis le 29 août à 07h00 ;
  • aux abords des entrées et sorties des écoles, collèges, lycées de Seine-et-Marne, et ce quinze minutes avant et après l’ouverture, et quinze minutes avant et après la fermeture de ces établissements, depuis le 1er septembre 2020.

 

 

 

 

 

[MàJ 25/07] Pendant l'été restons prudente·s

Travail et vie économique

  • Le télétravail doit rester privilégié.
  • Les restaurants, bars et cafés peuvent de nouveau accueillir leurs clients : il est nécessaire de respecter les éventuelles mesures complémentaires décidées par le commerce dans lequel je me trouve : sens de circulation, restriction du nombre de personnes dans le magasin, usage de solution hydroalcoolique ou de lavage des mains à l’eau et au savon, accès prioritaire des personnes les plus fragiles, obligation de porter le masque pour entrer dans le magasin.

    Avec la 2e phase du déconfinement, les restaurants du territoire ont pu progressivement inviter leurs clients à prendre leur repas sur place. La commune de Chessy en collaboration avec l’établissement public d’aménagement (EPA France) a d'ailleurs autorisé les restaurateurs à doubler la superficie de leur terrasse, sous réserve de ne pas gêner la circulation des passants, leur permettant ainsi d'accueillir un nombre plus important de clients dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

    Lors de sa séance du 12 juin, le conseil municipal de Chessy a même adopté à l'unanimité plusieurs mesures à destination des commerces : annulation des redevances pour l'année 2020 pour les terrasses et étals et annulation de loyers hors charges pour les commerces avec lesquels la commune a conclu un bail.

 

Scolarité

L'accueil de tous les enfants à l'école le 22 juin est assuré.
Suite au discours du président de la République, dimanche 14 juin, la commune de Chessy a pris toutes les dispositions pour accueillir tous les enfants au sein des écoles primaires, dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Alors que plus de 47 % des élèves cassassiens ont déjà repris le chemin de l'école, ces nouvelles annonces sont accueillies avec sérénité par les équipes municipales.
La première étape fut de réaménager les salles selon les nouvelles recommandations de distanciation physique. Chaises et tables ont donc été réacheminées et disposées afin de laisser 1 mètre latéral de distance entre les élèves. Cette prouesse n'a pu être réalisée qu'avec le concours des agents de la ville (service technique et animation) et le corps enseignant.
Afin de poursuivre un accueil paisible et sécurisant pour les enfants comme pour les parents, le nettoyage des points de contact et des sanitaires sera renforcé. La municipalité a décidé de maintenir son personnel d'animation auprès des directrices d'établissements pour les aider à fluidifier l'arrivée des enfants à l'école et les accompagner jusqu'à leur classe, en veillant au respect des gestes barrières dont notamment le lavage préalable des mains.
Depuis le lundi 22 juin et jusqu'au vendredi 3 juillet, la restauration scolaire reste assurée, malgré l'augmentation des effectifs. L'accueil du soir est quant à lui élargi jusqu'à 19 heures. Enfin, les centres de loisirs sont ouverts de 8 h à 19 h, les mercredis 24 juin et 1er juillet dans la limite de 50 enfants par structure.

 

Petit enfance

Depuis le 1er juin, les crèches "Les petits pas" et "Les 3 ours" accueillent tous les enfants dont les parents ont souhaité leur retour au sein des structures selon le mode d'organisation habituel.
À compter du lundi 3 août, les crèches ferment leurs portes à l'occasion de la fermeture estivale annuelle pour une durée de quatre semaines. Les enfants seront de nouveau accueillis à partir du mardi 1er septembre.

 

Culture, loisirs et sport

  • Le cinéma Studio 31 a rouvert ses portes le lundi 22 avril.
    Avec la réouverture, reviennent les ciné-senior et les ciné-family… Bien-sûr quelques mesures d’hygiène en plus s’appliqueront pour préserver la santé de tous.
    Pour éviter toute manipulation d’objet, il est recommandé d’utiliser le site internet ou l’application mobile « Chessy Studio 31 » pour l’achat des billets. Le paiement grâce aux chèques cinéma et aux cartes de fidélité y sont possibles.
  • La reprise des activités associatives est possible dans le respect des règles de distanciation et d'hygiène afin de ne pas favoriser la propagation du virus.
  • Le centre aquatique de Val d'Europe rouvre ses portes à partir du lundi 6 juillet. La reprise des activités des centres aquatiques a été autorisée depuis quelques jours par le Gouvernement sous réserve de la stricte application du protocole sanitaire spécifique de l’Agence Régional de Santé. Les modalités d’accueil au centre aquatique de Val d'Europe vous seront très prochainement communiquées 👉 http://www.ca-valdeurope.fr/fr.
Restons connectés
Bientôt une newsletter