Sélectionner une page

Actus à la Une
Accueil » Actus à la Une » [MàJ 26/11] Covid-19 · Ensemble, restons toujours prudents

[MàJ 26/11] Covid-19 · Ensemble, restons toujours prudents

Le Président de la République s'est de nouveau exprimé le mardi 2' novembre et a annoncé des mesures de confinement assouplies à partir du samedi 28 novembre.
Cet article fait un point régulier sur l'ensemble des mesures et leur application.

Un mois après la mise en œuvre de nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague du COVID-19, le Président de la République s'est adressé aux Français. Il a ainsi fixé un cap, un calendrier et des perspectives pour les semaines à venir.

CONFINEMENT ET MESURES APPLICABLES

À compter du samedi 28 novembre :

Ce qui ne change pas :
Le confinement et le système de l’attestation resteront en vigueur. Il faudra donc continuer à rester chez soi, à télétravailler, quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées et aux rassemblements familiaux, à tous les déplacements non nécessaires.

Ce qui change :

  • Les déplacements pour motifs de promenade ou activité physique en extérieur seront désormais autorisés dans un rayon de 20 kilomètres et pour 3 heures.
  • Les activités extrascolaires en plein air seront à nouveau autorisées.
  • Tous les commerces pourront rouvrir et les services à domicile reprendre dans le cadre d’un protocole sanitaire strict jusqu’à 21 heures au plus tard.
  • Pour les cultes, les offices seront à nouveau permis dans la stricte limite de 30 personnes.

 

Les déplacements non-essentiels restent interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements, dans la limite de 3 heures quotidienne et dans un rayon maximal de 20 kilomètres autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

 

Services publics et équipements

Les services publics demeurent ouverts (Pôle emploi, CNAM...).
À Chessy, la mairie est ouverte aux jours et heures habituels. Les services (scolaires, CCAS, petite enfance, urbanisme) reçoivent uniquement sur rendez-vous.
Le complexe sportif du Bicheret et les salle polyvalentes sont fermés.
Les activités de l'école Multisports étant actuellement prévu en intérieur, l'EMS ne reprend pas pour le moment.

 

Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres de loisirs) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés sont désormais en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible mais uniquement sur rendez-vous. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

 

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Tous les commerces et les services à domicile pourront rouvrir dans le cadre d'un protocole sanitaire strict et jusqu'à 21 heures au plus tard.
Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles.
Le cinéma Studio 31 et la médiathèque ressentent fermés pour le moment.

 

Collecte des déchets

À ce jour, aucune perturbation n'est à prévoir pour les prochaines collectes.

La déchèterie de Chessy est ouverte le mercredi de 16 h 30 à 19 h et le dimanche de 9 h à 12 h (hors jours fériés).
La déchèterie du Val d'Europe vous accueille sans modification d'horaires ou de jours d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 12h (hors jours fériés).
Le nombre d’usagers acceptés simultanément sur site est limité à 5 personnes afin de conserver une distance de sécurité entre les usagers.

 

Travail

Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

 

Personne âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

 

Cérémonies

Les mariages sont limités à 6 personnes maximum et les cérémonies funéraires à 30 personnes.
Les lieux de culte restent ouverts et les offices pourront avoir lieu dans la stricte limite de 30 personnes.
Les cimetières ne fermeront pas pendant le confinement.

 

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, sauf exception les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national.
Un test négatif de moins de 72 heures est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

 

Prochaine étape de 15 décembre 2020

À cette date, si le nombre de contamination journalière se situe autour de 5000 et qu'environ 2500 à 3000 personnes sont en réanimation, une nouvelle étape pourra être franchie :

  • Le confinement sera levé. Les déplacements seront donc à nouveau autorisés partout sur le territoire.
  • Les activités extrascolaires en salle, pour l’accueil des enfants durant les fêtes, seront à nouveau autorisées avec des règles strictes.
  • Les salles de cinéma, théâtres, musées pourront également reprendre leurs activités, toujours dans le cadre d’un protocole sanitaire strict. Un système d’horodatage permettra d’organiser les représentations en fin de journée.
  • Des contraintes fortes demeureront toutefois durant cette période : les grands rassemblements seront interdits ainsi que tous les événements festifs dans les salles à louer ; tous les lieux, qui comme les parcs d’attraction, les parcs d’expositions, sont susceptibles de rassembler un grand nombre de personnes venant de régions différentes resteront fermés. De même, les bars, les restaurants, les discothèques, ne pourront réouvrir leurs portes malheureusement, durant cette période.
  • Concernant les stations de sport d’hiver, des décisions seront prises prochainement.
  • Partout sur le territoire, un couvre-feu sera instauré de 21 heures à 7 heures du matin. Toutefois, la circulation sera libre les soirs des 24 et 31 décembre, pour partager ces moments en famille, mais les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés.

 

 

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

 

 

PORT DU MASQUE

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais à partir de 30 octobre.

La distribution des masques se poursuit en mairie. Si vous avez besoin de masques et n'en n'avez pas encore bénéficié, rendez-vous en mairie aux horaires habituels d'ouverture muni de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

PLUS D'INFORMATIONS

Cartes et données personnes en situation de handicap

Décret 2020-1310 port du masque - arrêté préfectoral

Revoir l'allocution

Restons connectés
Bientôt une newsletter