Sélectionner une page

Actus à la Une
Accueil » Actus à la Une » [MàJ 30/04] Covid-19 · point sur la situation

[MàJ 30/04] Covid-19 · point sur la situation

Levée des restrictions de circulation à partir du 3 mai et calendrier des réouvertures.
Consultez toutes les dernières informations suite aux annonces de l'Élysée.

 

Les attestations dérogatoires de déplacements sont nécessaires pour vous déplacer jusqu'au dimanche 2 mai.

Télécharger votre attestation de déplacement dérogatoire Attestation de déplacement dérogatoire en ligne

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-présentation de votre attestation et de non-respect du couvre-feu.

 

CALENDRIER DE LA LEVÉE DES RESTRICTIONS ET DES RÉOUVERTURES

À partir du lundi 3 mai, les restrictions de déplacement seront levées en journée et les attestations ne seront plus être nécessaires pour s'éloigner de plus de 10km de son domicile. Il sera donc possible de se déplacer sur l'ensemble du territoire. Le couvre-feu, en revanche, restera en vigueur, puis reculée par étapes.

 

Éducation : adaptation du calendrier scolaire

Le calendrier scolaire est adapté comme suit :

Dès le mardi 6 avril : fermeture des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées 
Du 6 au 9 avril, les cours se feront à la maison sauf pour les enfants de soignants et du personnel dit prioritaire qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap.
du lundi 12 au vendredi 23 avril : Harmonisation des vacances de printemps pour les 3 zones.
26 avril : retour en classe pour les élèves de maternelle et primaire. Cours à distance pour les collèges et lycées.
3 mai : retour total en classe pour les élèves de 6e et de 5e uniquement. Les élèves de 4e et 3e auront des cours en partie à distance et en partie en présentiel. Pour les lycéens, la demi-jauge sera maintenue.

Les universités continuent de fonctionner selon les protocoles déjà en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre l'université 1 jour par semaine.
Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai sont maintenus et leur organisation sera adaptée.
Les épreuves du brevet et du baccalauréat sont pour le moment maintenues.

Un protocole strict sera maintenu et les classes fermeront dès le premier cas détecté au sein de l'effectif.

 

Les services de la mairie adaptent leurs horaires jusqu'au 25 avril

La commune de Chessy continue de vous accueillir au sein de ses services mais adapte jours et modalités d'accueil.

  • L'accueil de la mairie est ouvert du mardi au samedi aux horaires habituels.
    du mardi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h30 à 17h30
    le samedi de 9h à 12h
    Le lundi, seul l'accueil téléphonique est assuré.
    Les services (scolaires, CCAS, urbanisme, service technique) reçoivent uniquement sur rendez-vous.

 

  • La mairie annexe est fermée.
  • L'agence postale est ouverte du mardi au samedi aux horaires habituels.
    du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 - levée du courrier à 16h
    le samedi de 9h30 à 12h - levée du courrier à 11h30

 

 

La crèche des Petits Pas est ouverte au public prioritaire du lundi au vendredi de 8h à 19h

Pour demander l'accueil de votre enfant, merci de bien vouloir contacter à la directrice de la crèche au 01 60 42 28 16 ou par mail.

 

Les centres de loisirs sont ouverts aux enfants du personnel dit prioritaire :

  • Les mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 avril : pour les enfants accueillis à l'école, l'encadrement sera assuré par les équipes d'animation pour la pause méridienne et l'accueil du soir de 16h30 à 19h.
  • le mercredi 7 avril et pendant les vacances scolaire du lundi au vendredi de 8h à 19h, les enfants seront accueillis par les équipes d'animation
    Le nombre d'enfants est limité à 40 par structure.
  • Aucun service de cantine ne sera assuré, les parents devront fournir le déjeuner.

> Attention, toutes les réservations périscolaires du 6 au 16 avril ont été annulées, et toutes les réservations extrascolaires du 19 au 30 avril ont également été annulées, afin de convenir au nouveau calendrier.
Dans la perspective d’une réouverture des écoles la semaine du 26 au 30 avril, nous invitons toutes les familles à rapidement réserver les différents accueils (matin, soir, étude, mercredi) directement sur votre espace famille.

 

Si vous faites partie des personnes prioritaires et que vous souhaitez solliciter l'accueil de votre(vos) enfant(s),
veuillez prendre contact avec votre centre de loisirs.

  • Étoile mystérieuse · tél. 06 08 35 73 64 · mail
  • Île aux oiseaux · tél. 06 30 66 92 43 · mail
  • Gaïus · tél. 06 08 74 21 37 · mail

 

Pour que l'inscription soit effective, vous devez fournir un justificatif de votre employeur attestant que vous êtes un professionnel indispensable à la gestion de l'épidémie.

Si un seul des parents au sein du foyer est considéré comme prioritaire, vous devez attester que vous ne disposez d'aucune autre solution de garde pour votre enfant et remplir l'attestation disponible ici

attestation sur l'honneur - covid-19
06-04-2021 16:53 Télécharger

 

doctor icon Le public prioritaire regroupe les foyers dont l'un des parents exercent une profession faisant partie de la liste établie par le ministère de la Santé, les parents isolés et les personnes en situation de handicap.

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

  • Tous les personnels des établissements de santé ;
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

 

 

 

Les salles polyvalentes sont fermées.

 

 

 

PORT DU MASQUE

Par arrêté préfectoral, le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du territoire seine-et-marnais jusqu'au 30 avril 2021 inclus.

La distribution des masques se poursuit en mairie. Si vous avez besoin de masques et n'en n'avez pas encore bénéficié, rendez-vous en mairie aux horaires habituels d'ouverture muni de votre pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 

 

Par ailleurs, compte tenu de la circulation de variants plus contagieux du Covid-19, le Haut Conseil de la santé publique recommande désormais de ne plus porter de masques artisanaux et de privilégier le port de masques réutilisables en tissu dits de catégorie 1 selon la norme AFNOR ou de masques chirurgicaux.
Cette mesures est obligatoire dans les écoles et en entreprise.

 

 

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Seuls les commerces vendant des biens et services de première nécessité peuvent rester ouverts, dont les disquaires et les librairies.
Les parcs, jardins, plages et plans d’eau restent également accessibles en attendant une éventuel arrêté préfectoral.
Le cinéma Studio 31 reste fermé pour le moment.
La médiathèque de Chessy est ouverte le samedi de 14h à 17h30. Les médiathèques du territoire sont ouvertes en « mode dynamique » : seuls les retours et les emprunts de documents sont possibles.

 

Collecte des déchets

À ce jour, aucune perturbation n'est à prévoir pour les prochaines collectes.

La déchèterie de Chessy est ouverte le mercredi de 16 h 30 à 19 h et le dimanche de 9 h à 12 h (hors jours fériés).
La déchèterie du Val d'Europe vous accueille sans modification d'horaires ou de jours d'ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h, samedi de 9h à 17h et le dimanche de 9h à 12h (hors jours fériés).
Le nombre d’usagers acceptés simultanément sur site est limité à 5 personnes afin de conserver une distance de sécurité entre les usagers.

 

Travail

Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, à raison de  4 jours minimum par semaine.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics restent également ouverts.

 

Personne âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés, les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées pendant le confinement dans le strict respect des mesures barrières.

 

Pratiques sportives

la pratique sportive individuelle reste possible en extérieur tant dans l’espace public que dans les équipements sportifs de plein air, sans limitation de durée mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, dans le respect du couvre-feu (de 6h à 19h) et muni d’un justificatif de domicile.

Les publics prioritaires que sont les sportifs de haut niveau, les sportifs professionnels, les publics en formation professionnelle, les personnes en situation de handicap et celles bénéficiant d’une prescription d’activité physique adaptée restent autorisés à utiliser l’ensemble des équipements sportifs (clos et couverts comme de plein air).

Pour la pratique sportive des mineurs

Considérant que l’activité physique et sportive est indispensable pour notre jeunesse et soucieux d’apporter des solutions aux familles pour prendre en charge les enfants en plein air, de manière organisée, encadrée et sécurisée dans cette période marquée par les vacances scolaires, le gouvernement a autorisé la pratique en extérieur uniquement et dans le respect de la distanciation, qu’elle se déroule dans l’espace public ou dans les équipements sportifs de plein air. Toutefois, le couvre-feu (dans toute la France) et la limitation à 10 km autour du domicile devront être respectés.

Pour la pratique sportive des majeurs

La pratique sportive reste possible dans l’espace public comme dans les équipements sportifs de plein air dans le respect de la distanciation mais sans limitation de durée. Elle est toutefois limitée dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile et soumise au respect du couvre-feu.

Pour les publics prioritaires

Les publics prioritaires suivants : sportifs professionnels, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Projet de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique, conservent l’accès à l’ensemble des équipements sportifs (plein air et couverts).
Ils seront autorisés à déroger au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).

Concernant les éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Les coachs privés peuvent également poursuivre leur activité professionnelle à l’extérieur uniquement dans le respect des horaires de couvre-feu (19h à 6h).

 

Cérémonies

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.
Les mariages sont limités à 6 personnes maximum et les cérémonies funéraires à 30 personnes.
Les lieux de culte restent ouverts et les offices pourront avoir lieu en respectant la règle d'un siège sur trois et d'un rang sur deux.
Les cimetières sont ouverts.

 

Déplacements internationaux et dans les Outre-mer

Toute entrée et sortie de France vers les pays extérieurs à l'Union européenne ainsi que vers les territoires Outre-mer sont interdits sauf pour motif impérieux.
Les déplacements au sein de l'Union européenne sont conditionnés à la présentation d'un test PCR négatif de moins de 36 heures sauf pour les travailleurs transfrontaliers.

Les voyageurs en provenance du Brésil, de l'Argentine, du Chili, d'Afrique du Sud et d'Inde seront soumis dès le samedi 24 avril à une quarantaine très stricte de 10 jours.

 

 

 

 

 

 

 

Dépistage et suivi - Arrêt de travail immédiat

Depuis le 10 janvier, un cas-contact pourra, sur simple inscription sur le site de l’assurance maladie, obtenir un arrêt de travail immédiat, indemnisé et sans jour de carence ; un suivi systématique avec 2 à 3 appels téléphoniques sur 7 jours sera mis en place par l'assurance maladie ;
À partir du 20 janvier, les personnes déclarées positives se verront proposer une visite à domicile par un infirmier.

 

 

Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.

 

 

PLUS D'INFORMATIONS

Cartes et données personnes en situation de handicap

Décret 2020-1310 port du masque - arrêté préfectoral

(re)voir la conférence de presse du 22 avril

Restons connectés