Sélectionner une page

Actus à la Une
Accueil » Actus à la Une » Belle rentrée

Belle rentrée

Malgré les masques, le gel hydroalcoolique et les marquages au sol, vivons pleinement cette rentrée !

Enfance : rentrée préparée !

Après une fermeture des classes pendant le confinement, une reprise progressive et les vacances scolaires, l’école ouvre ses portes pour tous dès le 1er septembre.

Cette rentrée demeure toutefois atypique, car cette menace invisible reste dans les esprits, avec un rebond potentiel, source d’inquiétudes pour les familles, les parents, les enfants, les élu·e·s, le personnel éducatif et communal.

Ensemble, il nous appartient de continuer à poursuivre nos efforts, en veillant au respect des gestes barrières, surtout lors des premières journées où l’euphorie des retrouvailles risque d’affaiblir la vigilance.

Les dispositifs mis en œuvre depuis mai, en vue de répondre aux protocoles sanitaires successifs pris par le Gouvernement, restent en vigueur : lavage des mains, distanciation, port du masque pour le personnel et les élèves de plus de 11 ans, nettoyage régulier des locaux et du matériel, aération quotidienne et systématique des classes…

 

Du nouveau matériel dans les salles de classe
Conformément aux engagements pris par la municipalité pendant la période de la crise sanitaire, une partie du mobilier est renouvelée, au profit de pupitres individuels au lieu de tables doubles, permettant, à tout moment, de respecter la distanciation physique, dans l’éventualité d’une déclinaison du protocole sanitaire plus stricte, avec le retour éventuel des groupes classes.
En outre, chaque salle de classe est désormais équipée d’un vidéoprojecteur et d’au moins un ordinateur portable plus performant, permettant aux professeur.e.s un enseignement dynamique et interactif.
Enfin, pour les enfants dont la santé reste fragile, contraints de continuer l’école à la maison, ou dans l'éventualité d'un nouveau confinement, les tablettes numériques dont dispose la commune pourront être mises à disposition des élèves qui n'en auraient pas à domicile.

Nouveaux horaires d'accueil le matin
À compter du mercredi 2 septembre, la plage d'accueil des enfants à
l'accueil du matin et au centre de loisirs change. Vous pourrez désormais déposer votre (vos) enfant(s) de 7 h 30 à 8 h 20 (au lieu de 7 h-8 h 30).

 

Port du masque

Le port du masque est rendu obligatoire pour tout le personnel qui œuvre au sein des écoles et pour les enfants de plus de 11 ans, sauf pour ceux dont la santé l’exigerait. Il appartient à chaque parent de fournir un nombre de masques suffisants à leur(s) enfant(s) scolarisé(s). Ni le Gouvernement, ni la commune ne fourniront de masques gratuitement, en dehors des dotations survenues pendant la crise sanitaire.

Par arrêté préfectoral n°2020/DCSE/049, le port du masque est obligatoire devant les entrées et sorties de établissements scolaires de Seine-et-Marne et aux abords des gares pour les personnes âgées de 11 ans et plus. Les dispositions de l'arrêté font l'objet du évaluation régulière et seront adaptées en fonction de l'évolution de la situation.

Covid19 arrêté préfectoral port du masque écoles et gares
03-09-2020 10:36 Télécharger

 

Des rendez-vous à ne pas manquer

Forum des associations

Venez rencontrer les associations du territoire et choisir votre activité sportive, culturelle et/ou de loisirs pour la saison 2020/2021.
Une trentaine d'associations seront présentes au gymnase du Bicheret et certaines d'entre elles proposeront même des démonstrations de leurs disciplines.
Samedi 5 septembre de 13 h à 18 h · gymnase du Bicheret

 

 

 

[annulée] Fête de la rondelle

Moment convivial incontournable de la rentrée, la fête de la rondelle ne pourra avoir lieu cette année en raison de la situation sanitaire qui ne permet pas de partager un buffet tout en garantissant l'entière sécurité des participant·e·s.

 

 

 

 

Marche solidaire #4

La marche solidaire de Val d’Europe est organisée au profit de la lutte contre le cancer et la précarité par Val d’Europe Agglomération en partenariat avec AVACS, Unisson, le Lions Club de Magny-le-Hongre Val d’Europe et l’Oasis, l’épicerie solidaire de Val d’Europe.
Deux marches (familiale ou dynamique), des animations et ateliers gratuits pour petits et grands ainsi qu'une restauration seront proposés.
Inscription jusqu'au 4 septembre grâce au bulletin disponible sur www.vdeagglo.fr
Dimanche 13 septembre dès 10 heures ·parcs du Bicheret et du Château

 

Fête des voisins solidaires

Prenez les rênes de votre événement, organisez une rencontre entre voisins toujours dans le respect des gestes barrières.
La mairie de Chessy vous accompagne dans vos besoins matériels (chaises, tables...).
Les collectifs d’habitants souhaitant organiser un moment convivial à cette occasion peuvent envoyer leur demande de matériel par mail à l'adresse service.technique@chessy77.fr.
Vendredi 18 septembre dans vos quartiers

 

Vide-greniers

Le comité des fêtes vous invite à venir chiner, flâner et faire des bonnes affaires aux étals des exposants du vide-greniers.
Inscriptions : samedi 5 septembre de 10 h à 12 h et mercredi 16 septembre de 18 h à 20 h au prieuré dans la salle "peinture".
Tarifs : 5 € / mètre linéaire (2 m minimum par emplacement) · majoration de 10 € pour les extérieur·e·s
Dimanche 20 septembre de 8 h à 18 h · chemin du Bicheret

 

 

Rallye Emploi de Val d'Europe

Rencontrez les recruteurs de 60 entreprises et leurs 500 offres d'emploi, participez à des ateliers et faites le plein de conseils et d'informations lors de cette journée spéciale.
Jeudi 8 octobre de 10 h à 17 h · gymnase David Douillet  à Coupvray

 

 

 

 

Forum A'tout jeunes

4e édition du forum jeunesse et famille sur le thème du bien-être, la santé et la prévention.
Au programme : des ateliers sur l'alimentation, le sport, la confiance en soi, la mobilité, le numérique, les réseaux sociaux, la sexualité ou encore les addictions.
Vendredi 9 octobre de 17 h à 20 h · gymnase du Bicheret · entrée libre

Restons connectés
Bientôt une newsletter