Sélectionner une page

Actualités
Accueil » Les actualités de chessy » Quinzaine du compostage

Quinzaine du compostage

Le Réseau Compost Citoyen organise du 27 mars au 10 avril "Tous au compost ! La quinzaine nationale du compost de proximité". Informations, guides pratiques, bons plans... c'est par ici !

 

Tous au compost ! est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques.
Du samedi 27 mars au samedi 10 avril, la commune de Chessy partagera des infos utiles et pratiques afin de mettre en avant une autre manière de gérer ses déchets et ses avantages.

 

 

bulb icon Saviez-vous que nos déchets organiques représentent 40 à 60 % de notre poubelle d’ordures ménagères ? Bonne nouvelle, ils sont faciles à composter.
Le compostage est une décomposition des matières organiques par les micro et macro-organismes du sol, tels que les champignons, les vers … Ce processus biologique conduit, après quelque mois de fermentation, au compost, un fertilisant naturel.
Le compostage permet ainsi de limiter la quantité d’ordures ménagères à traiter et le transport de ces déchets.

Avec quelques conseils, vous êtes sûrs de réussir votre compost et de jardiner au naturel.
De nombreuses ressources existent dont les sites de l’ADEME et du SMITOM sont là pour expliquer les bases du compostage.

Compostage et paillage, les clés pour agir

 

Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne profite de cette occasion pour mettre en place des événements :

aspengrovestudios icon DISTRIBUTION GRATUITE ET EN LIBRE-SERVICE DE BROYAT
dans les déchèterie de Bailly-Romainvilliers, Meaux et Ocquerre dans la limite de 50 litres par foyer et jusqu’à épuisement du stock.

Le broyat de déchets verts peut être utilisé comme paillage dans votre jardin ou comme apport de matière sèche carbonée dans votre composteur.
Si vous souhaitez en bénéficier, rendez-vous dès samedi 27 mars dans votre déchèterie muni de votre carte d’accès à la déchèterie et d’une pièce d’identité.
Compte-tenu du contexte épidémique, le SMITOM vous demande de venir muni de votre propre pelle et de respecter les gestes barrières sur le site.

 

aspengrovestudios icon AIDE À L'ACHAT D'UN BROYEUR À VÉGÉTAUX
Le SMITOM du Nord Seine-et-Marne reconduit son dispositif d’aide à l’achat d’un broyeur à végétaux.

Le montant maximal de l’aide attribué sera de 120 € pour un broyeur neuf acheté par un foyer et de 200 € pour un broyeur neuf acheté par un groupement de deux foyers ou plus.
Le dossier de demande d’aide sera mise en ligne à compter du samedi 27 mars sur le site et devra être retourné au SMITOM.
Les dossiers complets seront traités par ordre d’arrivée, jusqu’à épuisement du budget dédié à l’opération.
Rendez-vous dès samedi 27 mars sur le site du SMITOM.

 

location iconÀ CHESSY, BÉNÉFICIEZ DE VOTRE COMPOSTEUR GRATUIT
Vous avez une habitation individuelle à Chessy ? Grâce à la participation de Val d'Europe Agglomération et de la commune de Chessy, obtenez gratuitement votre composteur.

Pour en profiter, il vous suffit d’en faire la demande par mail
Pièces à fournir obligatoirement :
· copie de votre pièce d’identité
· un justificatif de domicile de moins de 3 mois
Une fois votre demande validée, vous serez invités à retirer le composteur auprès du centre technique municipal sur présentation de la pièce d'identité qui aura servi à la demande.

Je demande mon composteur !

 

bulb icon FAIRE AUTREMENT : VOUS N’AVEZ PAS DE JARDIN, PENSEZ LOMBRICOMPOSTAGE

Sous l’action de vers de compost (petits vers rouges), les déchets organiques sont transformés en compost. Contrairement au composteur, le lombricomposteur peut être installé à l’intérieur du domicile.

Val d'Europe agglomération vous accompagne dans votre démarche de réduction des déchets et participe financièrement à son achat.
Après participation, celui-ci revient à 25 euros pour les habitants valeuropéens.

Pour vous porter acquéreur d’un lombricomposteur, il suffit de vous inscrire à l’aide du formulaire disponible sur le site du SMITOM.
Vous serez ensuite recontactés afin de convenir d’une date de remise.
Pour plus d'informations, c'est par ici !

Je demande mon lombricomposteur !

Restons connectés