Autorisations d'urbanisme : un nouveau service en ligne
Depuis le 1er janvier 2022, déposez et suivez vos demandes d’autorisation d’urbanisme en ligne sera avec le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU).
Demande de permis de construire, certificat d'urbanisme, permis d'aménager ou de démolir...
Depuis le 1er janvier 2022, les particuliers et les professionnels peuvent déposer leurs demandes d'autorisation d'urbanisme en ligne via une plateforme numérique accessible depuis le site web de la commune où sont envisagés les travaux.
Cet outil permet de saisir une demande, de déposer l'ensemble des pièces et de suivre l'instruction d'un dossier à tout moment. Finis les multiples exemplaires et les envois de plis en recommandé avec accusé de réception !
Accéder au guichet numérique des autorisations d'urbanisme
Quelles sont les démarches d'autorisation d'urbanisme concernées ?
- certificat d'urbanisme
- déclaration préalable
- permis de construire
- permis d'aménager
- permis de démolir
- déclaration d'intention d'aliéner
Attention, les permis de construire concernés par des établissements recevant du public (ERP) ne peuvent pas faire l'objet d'un dépôt par voie électronique.
Comment déposer une demande ?
- se connecter au GNAU depuis le site de la commune où vous souhaitez effectuer vos travaux ;
- créer un compte via le bouton "Connexion" ;
- s'informer sur la règlementation. Toutes les informations s'affichent même hors connexion ;
- saisir sa demande en se laissant guider tout au long de la constitution du dossier ;
- sauvegarder et transmettre ;
- suivre sa demande d'urbanisme.
L'utilisation de ce service dématérialisée n'est pas obligatoire.
Le service urbanisme maintient à l'identique son accompagnement et le suivi de vos demandes papiers avec les mêmes délais légaux de traitement.