Sélectionner une page

Actualités
Accueil » Les actualités de chessy » Attention aux algues bleues dans nos bassins

Attention aux algues bleues dans nos bassins

Pour votre santé et celle de vos animaux de compagnie, la baignade est interdite dans les bassins du territoire et les chiens doivent être tenus en laisse.

Les cyanophycées communément appelées algues bleues sont un embranchement de bactéries.
Elles produisent des substances toxiques entrainant des effets indésirables sur la santé de l’homme et des animaux.
Au Val d’Europe, cette algue est naturellement présente dans les bassins. En période de forte chaleur et de faible renouvellement de l’eau dû à l’absence de pluie, l’algue bleue peut se former aux abords des masses d’eau.

 

 

 

BAIGNADE INTERDITE ET CHIENS TENUS EN LAISSE

Le règlement intercommunal des bassins interdit TOUTE baignade et autorise la promenade aux chiens UNIQUEMENT TENUS en laisse. Ces dispositions n’ont pas pour seul objectif de maintenir la tranquillité de la faune et de la flore, elles garantissent votre sécurité et celle de votre animal de compagnie. Les toxines contenues dans les algues bleues sont toxiques y compris lorsqu’elles sont « consommées » de manière indirecte lors de la baignade.
Les eaux et plantes qui bordent nos bassins peuvent également être contaminées par l’urine de ragondins contenant de la leptospirose, maladie bactérienne très dangereuses pour les chiens.
C’est pourquoi Val d'Europe agglomération mène depuis plusieurs années des campagnes de lutte contre les nuisibles que sont les ragondins.

Restons connectés
Bientôt une newsletter