Sélectionner une page

Actualités
Accueil » Les actualités de chessy » Consultation sur le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial de Val d’Europe

Consultation sur le projet de Plan Climat Air Énergie Territorial de Val d'Europe

Val d’Europe Agglomération a élaboré un projet de Plan Climat Air-Énergie Territorial - PCAET qui constitue l’outil opérationnel de coordination de la politique énergétique et climatique sur le territoire de la collectivité.

Ce programme est le fruit d’un travail sur des actions collectives contribuant à lutter contre le changement climatique et à adapter le territoire du Val d’Europe aux effets de ce changement.

Un Plan Climat Air Énergie Territorial est un outil de planification territorial qui a pour but d'atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables, de maîtriser la consommation d'énergie et d'améliorer la qualité de l'air.

Ce plan a plusieurs finalités :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des consommations énergétiques
  • la production et consommation d’énergies renouvelables
  • la réduction de la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique
  • la lutte contre la pollution atmosphérique

C'est un carde d'engagement pour un territoire et la planète. Il est partie intégrante de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (TEPCV) et est obligatoire pour les agglomérations de plus de 20 000 habitants. Val d'Europe Agglomération est engagée dans l'élaboration de son PCAET depuis mars 2018.

Le projet de PCAET a été arrêté par délibération du Conseil communautaire le 15 avril 2021 puis soumis pour avis à la Préfecture de Région, à la Région Île-de-France, ainsi qu’à l’Autorité environnementale (MRAe).
En application des dispositions de l’article L.123-19 du code de l’environnement, une procédure de consultation du public est organisée sur le projet de Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) du Val d’Europe.

L'ensemble des documents sera prochainement consultable sur le site de Val d'Europe Agglomération et le public pourra formuler ses observations et propositions entre le 26 avril et le 26 mai 2022.

 

 

Restons connectés