Sélectionner une page

Actualités
Accueil » Les actualités de chessy » [Màj] Coronavirus · informations essentielles

[Màj] Coronavirus · informations essentielles

Consultez les zones d'exposition du virus COVID-19 ainsi que consignes de conduite à tenir pour les personnes de retour d'une zone de circulation du virus.

CONDUITE À TENIR POUR LES PERSONNES DE RETOUR D’UNE ZONE DE CIRCULATION DU VIRUS 

Le 31 décembre 2019, l’OMS était informée par les autorités chinoises de cas groupés de pneumonies. La majorité des cas avait un lien avec un marché d’animaux vivants dans la ville de Wuhan (région Hubei) en Chine : le Huanan South China Seafood Market. Le 07 janvier 2020, un nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) était identifié comme étant la cause de cette maladie COVID-19. L’importation de cas de COVID-19 depuis la Chine dans d’autres pays a été observée dès le début de l’épidémie à Wuhan, mais s’est intensifiée depuis mi-février.

 

LES INFORMATIONS LES PLUS RÉCENTES (Mise à jour au 24 mars 2020)

  • Le Premier Ministre, Edouard Philippe a apporté des précisions sur les déplacements autorisés. Pour toutes vos sorties, vous avez obligation d’être porteur d’une attestation de déplacement dérogatoire spécifiant la nature de votre déplacement. Si vous n’avez pas d’imprimante, une attestation sur l’honneur manuscrite peut faire l’affaire. Il est désormais indispensable d’indiquer l’heure de votre sortie.
    • Sorties sportives : seul, 1 fois/jour, limitées à un rayon d'1 kilomètre et d'1 heure maximum ;
    • Déplacements pour consultations médicales réservées aux urgences et aux soins programmés, afin de soulager les soignants et d'être solidaires envers les plus fragiles ;
    • Obsèques : elles pourront se dérouler avec au maximum une vingtaine de personnes, soit la très proche famille. L'objectif poursuivi est toujours d’éviter, au maximum, les rassemblements de personnes pour ne pas propager le virus dans la population..

  • Afin de faire respecter le confinement, les sanctions se durcissent : majoration des amendes à 375 euros le premier jour et 1500 euros en cas de récidive

    Documents et informations : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

  • Les deux documents nécessaires pour circuler sont disponibles :

    En cas de doute sur ces restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses en cliquant ici.

CONSIGNES SANITAIRES 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

 

Quel comportement individuel adopter face au Coronavirus ?

  • Si je n’ai pas de symptômes et que je n’ai pas eu de contact étroit avec un cas COVID-19, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades) et je réduis mes sorties au strict nécessaire : travail (si télétravail impossible), courses, médecin.
  • Si je n’ai pas de symptôme mais que j’ai eu un contact étroit ou je vis avec une personne malade du COVID-19 : je m’isole à domicile, je réduis strictement mes sorties sauf pour ravitaillement alimentaire, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je prends ma température 2 fois par jour et j’auto-surveille les symptômes de la maladie, je fais du télétravail.
  • Si je suis un professionnel de santé ne présentant pas de symptômes mais que j’ai eu un contact avec une personne malade du COVID-19 en l’absence de mesures de protection appropriées : je m’auto-surveille en prenant ma température 2 fois par jour, j’applique les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades), je porte un masque sur mon lieu de travail et avec les malades, je contacte un médecin et me fait tester systématiquement en cas d’apparition de symptômes.
  • Si j’ai des symptômes évocateurs de COVID 19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) : j’appelle mon médecin traitant ou un médecin par téléconsultation, je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires ou si j’ai fait un malaise, je m’isole strictement à domicile. Je me fais tester uniquement si je suis une personne fragile ou à risque, si je présente des signes de gravité, si je suis déjà hospitalisé, si je suis un professionnel de santé, si je suis une personne fragile en structure collective (EPHAD, handicap). Si je n’appartiens à aucune de ces catégories, un médecin effectue le diagnostic sur signes cliniques. Les tests en ambulatoire sont possibles.
  • Si je suis testé positif ou si je suis diagnostiqué cliniquement : je reste strictement à domicile, si j’ai un rendez-vous médical indispensable je porte un masque pour m’y rendre. En cas de difficulté respiratoire, j’appelle le 15. Je me fais prescrire un arrêt de travail initial d’une durée de 7 à 14 jours, entre le 6ème et le 8ème jour j’ai un avis médical, à distance, pour faire surveiller mes symptômes. En fonction de mon état je renouvelle cet arrêt pour 7 jours supplémentaires. Mon isolement sera levé 48h après la résolution complète des symptômes.
  • Si je suis testé négatif, je continue d'appliquer les gestes barrières (je me lave les mains très régulièrement, je tousse et j’éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique, je salue sans serrer la main et j’évite les embrassades) et je limite mes déplacements au strict nécessaire.
  • Si je suis un professionnel de santé et que je présente des symptômes évocateurs du COVID-19 (toux, fièvre, difficultés respiratoires) : je contacte mon médecin, le médecin de ma structure de soin ou un médecin par téléconsultation. Je n’appelle le 15 que si j’ai des difficultés respiratoires. Je m’isole strictement à domicile et je me fais tester systématiquement (les tests en ambulatoire sont possibles).

 

Dois-je porter un masque ? 

Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, ce sont les "gestes barrières" qui sont efficaces.

 

QUE FAIRE EN CAS DE FIÈVRE OU DE TOUX OU SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS BIEN PENDANT LA PÉRIODE DE SUIVI ? 

En cas de signes d'infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d'une zone où circule le virus :

  • Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
  • Evitez tout contact avec votre entourage.
  • Portez un masque (sur prescription médicale).
  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.

 

Votre coopération est essentielle quant au suivi des recommandations et pour signaler tout symptôme dès son apparition pour éviter la contamination de votre entourage. 

 

Les zones d'exposition à risque sont définies comme les pays pour lesquels un transmission communautaire diffuse du SARS-CoV-2 est décrite. Cette liste est susceptible d'évoluer à tout moment en fonction des informations disponibles.

 

Nom Dernière Mise à jour Télécharger
point épidémiologique 24/03/2020
26-03-2020 20:46 Télécharger
Zones d’exposition à risque [MàJ 24/03/2020]
25-03-2020 11:21 Télécharger
point épidémiologique 15/03/2020
23-03-2020 23:03 Télécharger
point épidémiologique 10/03/2020
17-03-2020 19:41 Télécharger
point épidémiologique 07/03/2020
09-03-2020 16:59 Télécharger
point épidémiologique 05/03/2020
06-03-2020 10:44 Télécharger
coronavirus - les consignes du Ministère de la santé
26-02-2020 17:45 Télécharger

 

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

format PDF format DOCX format TXT

 

Pour toute question non médicale : 

Plateforme numéro vert : 0800 130 000 (en français – ouvert 7j/7 de 9 h à 19 h, appel gratuit) 

Questions-réponses en ligne : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Restons connectés
Bientôt une newsletter