Sélectionner une page

Actualités
Accueil » Les actualités de chessy » 14 mai, un retour très progressif sur le chemin des écoles

14 mai, un retour très progressif sur le chemin des écoles

Suite à l'allocution du président de la République du 13 avril et des différentes intervention du Ministre de l'Éducation nationale, la commune de Chessy se prépare pour accueillir les enfants.

Dès l’annonce du Président de la République, pour une éventuelle reprise des cours à compter du 11 mai 2020, la commune de Chessy s’est attelée, en concertation
avec le corps enseignant et les représentants des parents d’élèves, à vérifier la capacité d’accueil de chaque groupe scolaire, à définir un protocole sanitaire, conforme aux directives gouvernementales, à acheter du matériel et des équipements (savon, gel hydroalcoolique, thermomètres frontaux, gants, produits désinfectants…).

Après le discours du Premier Ministre, force est d’avouer la difficulté de répondre à toutes les questions, tant le message du gouvernement sur les mesures à prendre manquait de clarté, laissant aux élus locaux et au corps enseignant le soin de décliner, à l’échelon local, les modalités de ces réouvertures. Ceci expliquerait qu’à la suite du sondage réalisé, à peine 1 parent sur 3 soit enclin à remettre son(ses) enfant(s) à l’école, à partir du 11 mai, et qu’il soit moins de la moitié à compter de la seconde semaine.

Mais, la réalité économique nous rattrape, contraignant les parents à reprendre leur activité professionnelle, lorsque celle-ci ne peut être exercée en télétravail, et leur(s) enfant(s) le chemin de l’école. Il nous appartient de vous rassurer, en vous déclinant toute l’organisation mise en œuvre pour les accueillir dans les meilleures conditions sanitaires.

 

 

 

 

Quelle est la capacité d’accueil de chaque groupe scolaire ?

Cet accueil se veut tout d’abord très progressif, avec quelques chiffres à la clé pour bien mesurer le défi que nous devons tous ensemble relever :


enfants scolarisés sur la commune

 

 

enfants au maximum pour les élémentaires par groupe, (et 10 enfants maximum par groupe en maternelle) dont la composition est à la charge du corps enseignant.

 

 

salles disponibles au sein des 3 écoles, sachant que moyennant des aménagements, cette capacité pourrait passer à 58, mais avec des difficultés avérées pour appliquer les directives sanitaires.

 

 

superficie moyenne des salles au sein de chaque école, laquelle, sur la base de nos simulations, s’avère suffisante pour accueillir 15 enfants avec leur·e professeur·e, tout en respectant les distanciations d’au moins 1 mètre.

 

 

professeur·e·s des écoles sur la commune de Chessy. Afin d’assurer un enseignement à la fois à distance et en présentiel, en fonction des effectifs accueillis, une partie seulement des équipes pédagogiques sera présente. Pour répondre à l’accueil du plus grand nombre d’élèves, un accueil alterné par les enseignants pourrait être mis en place, sauf pour les enfants dits prioritaires, qui pourront être accueillis dans des groupes multi-niveaux.

 

Sur ce postulat, la capacité maximale d’accueil de chaque école pourrait être :

 CORNÉLIUSGAÏUSTOURNESOLTOTAL
Capacité d'accueil
(nombre d'élèves)
170135157462
Effectif global
en temps normal
342253309904

 

 

Quand les écoles de Chessy rouvriront-elles ?

Fort de ce diagnostic, partagé avec les directrices d’écoles, l’Éducation Nationale et les représentant·e·s des parents d’élèves, en ayant toujours à l’esprit de préserver au mieux la santé tant des enfants scolarisés que du personnel en charge de leur accueil et leur scolarisation, il est acté que :

La date de la rentrée est fixée à Chessy au 14 mai 2020, en donnant le temps au corps enseignant et aux services de la mairie de peaufiner les modalités d’accueil les lundi 11 et mardi 12 mai.

 

 

Seuls les enfants scolarisés en GS, CP, CM1 et CM2 et les enfants des personnels prioritaires seront accueillis les 14 et 15 mai et sur la base uniquement du volontariat. La composition des groupes est du ressort des directrices d'écoles.
Seuls les élèves de ces niveaux dont les parents ont répondu au questionnaire envoyé par l’école et qui ont émis le souhait de faire revenir leur(s) enfant(s) à partir de cette date seront accueillis.

 

À compter du 18 mai 2020, seront accueillis également les enfants des sections CE1 et CE2 et ULIS, qui se seront inscrits.

 

 

Les enfants de PS et MS de maternelle seront accueillis à partir du 25 mai, selon les mêmes conditions.

 

 

 

Dès juin 2020, une alternance entre les groupes pourrait être mise en œuvre, avec un accueil sur 2 jours par semaine par groupe d’élèves ou 1 semaine sur 2 afin de permettre à tous les enfants de revenir à l'école, dans l’éventualité où celle-ci redeviendrait obligatoire.

 

 

 

Quand et comment inscrire mon enfant ?

Compte tenu de la capacité d’accueil de chaque groupe scolaire et des effectifs présents, tous les enfants ne pourront être accueillis en même temps. 
Seront scolarisés en priorité et tous les jours
les élèves dits prioritaires (en situation de handicap ; décrocheurs ou en risque de décrochage ; les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation).
Dans le questionnaire envoyé par l’école, si vous avez émis votre souhait quant au retour de votre(vos) enfant(s), vous vous êtes engagés à respecter ce choix pour le mois de mai.

Concernant les accueils périscolaires : toutes les inscriptions antérieures ont été annulées pour le mois de mai.
Avant chaque jeudi, les parents dont les enfants fréquentent l'école devront procéder à l'inscription à la cantine ou à l'accueil du soir directement sur le portail famille ou en adressant un mail.
Un nouveau questionnaire sera envoyé pour le mois de juin, en fonction des nouvelles directives gouvernementales sur l'accueil de vos enfants.

 

 

La restauration scolaire sera-t-elle assurée ?

Les enfants présents en classe pourront déjeuner à la cantine, sous réserve d’être préalablement inscrit auprès du service des affaires scolaires et périscolaires de la mairie selon les modalités ci-dessus.
Chaque groupe d’enfants sera encadré par un animateur, pendant la pause méridienne, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, de la prise en charge depuis la classe, jusqu’au réfectoire, avec un passage obligatoire aux sanitaires pour se laver les mains, et du réfectoire jusqu’à la classe.
En fonction des plannings établis, un temps de récréation est organisé dans des espaces dédiés à chaque groupe.

 

 

 

Quel est le rythme d’entretien des locaux ?

Chaque soir, les entreprises de ménage de la commune interviennent pour nettoyer et désinfecter les sols et les points de contact (poignées de porte, interrupteurs, rampes, bureaux, pupitres, chaises…) de l'ensemble des bâtiments, sous la supervision des gardiens.

Pendant la journée, les points de contact des espaces communs et les sanitaires intérieurs et extérieurs sont nettoyés et désinfectés régulièrement (matin, midi et après-midi) par le personnel de la mairie.
Tous les jours, les salles de classe sont aérées.

Dans chaque classe, sont laissés à la disposition du personnel enseignant des produits désinfectants, ainsi que du matériel (sacs, gants…) pour un nettoyage régulier des tables ou jeux utilisés par les enfants.

 

 

Qu’en est-il de l’activité périscolaire, et notamment les centres de loisirs ?

Dans les premiers jours, afin de mobiliser son personnel pour aider le corps enseignant dans l’accueil des enfants pendant le temps scolaire et pour préserver le caractère étanche de chaque groupe d’enfants, il n’y aura pas d’accueil du matin en centre de loisirs. Un accueil sera effectif chaque soir d’école jusqu’à 18 heures, en affectant un animateur par groupe constitué.

Il n'y aura pas non plus d'accueil le mercredi sauf pour les enfants du personnel soignant ou en charge de la crise, dans la limite de 25 enfants par centre de loisirs.

 

 

 

Quel est mon rôle en tant que parent ?

Chaque parent joue un rôle essentiel dans le retour de son (ses) enfant(s) à l'école. Il est de votre responsabilité de ne pas mettre votre (vos) enfant(s) à l’école en cas d’apparition de symptôme(s) évoquant un Covid-19.
Vous êtes donc invités à prendre la température de votre (vos) enfant(s) avant le départ pour l’école.
En cas de symptôme(s) ou de fièvre (37,8°C ou plus), celui-ci ne doit pas se rendre à l’école.

Les symptômes caractéristiques sont : fièvre ou sensation de fièvre, toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, troubles digestifs, fatigue.

Afin de respecter les gestes barrières, dont la distanciation physique, nous vous demandons de respecter les horaires d’entrée et de sortie de votre (vos) enfant(s) en évitant tout attroupement.

 

 

Votre interlocuteur

Affaires scolaires et périscolaires

32, rue Charles de Gaulle . Chessy

tél. : 01 60 43 43 20

message icon contacter le service par courriel

 

Uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14h30 à 17h

Restons connectés
Bientôt une newsletter