Sélectionner une page

Actualités
Accueil » Les actualités de chessy » Pour voter en 2020

Pour voter en 2020

Les inscriptions sur les listes électorales sont closes pour pouvoir voter lors des prochaines élections municipales, sauf cas particuliers,

Les élections municipales se tiendront le dimanches 15 et 22 mars 2020 afin d'élire les conseillers municipaux qui siégeront pour les 6 prochaines années.

Pour voter il faut être inscrit sur les listes électorales. Suite à la réforme du Code électoral de 2019, il est désormais possible de s'inscrire au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour du scrutin. Pour les élections municipales, il fallait donc faire sa demande d'inscription au plus tard le vendredi 7 février 2020.
Ce délai peut être allongé jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour du scrutin dans certaines conditions (Français atteignant 18 ans, déménagement, acquisition de la nationalité française, droit de vote recouvré, majeur sous tutelle, ...).

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (ayant accompli les formalités de recensement à 16 ans), ainsi que pour une personne ayant obtenu la nationalité française après 2018. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d'une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

 

Absent·e lors du scrutin ? Faites-vous représenter, votez par procuration

consultez votre situation électorale Pour s'inscrire sur les listes électorales, cliquez ici

 

Restons connectés
Bientôt une newsletter