Bandeau inférieur

Vie citoyenne/Connaître Chessy/Présentation de la commune

Présentation de la commune

Affirmant l'identité du village, le logo représente le village vu du château avec en 1er plan le chêne de Chessy, vieux de plus de 400 ans.


Chessy est l'une des cinq communes sur lesquelles s’est réalisé la station touristique «DISNEYLAND RESORT». Cette opportunité lui permet de bénéficier d'infrastructures de transports d'échelles régionales et nationales.

Deux gares du Réseau Express Régional ligne A:"Marne la Vallée - Chessy" et "Val d'Europe" .
Une gare de trains à grande vitesse TGV- SNCF Eurostar-Thalys :"Marne la Vallée - Chessy" .
Deux gares routières, gare routière de Chessy et gare routière du Val d'Europe .
Deux autoroutes A4 et A104 .
Un accès facile aux deux aéroports franciliens d'Orly et de Roissy.

Chessy est classée commune touristique par l'accueil sur son territoire des parcs Disney et des programmes hôteliers qui leur sont liés. Chessy accueille aussi des programmes de commerces destinés à la clientèle touristique et résidentielle.

Chessy développe, sur une superficie de 574 hectares, son urbanisation nouvelle avec des programmes de logements pour la population résidentielle, des programmes de bureaux et des équipements publics d'accompagnement.

Le territoire de Chessy s'étend de la partie récente du Val d'Europe où se développent les urbanisations nouvelles et descend jusqu'aux bords de Marne où se situe l'urbanisation plus traditionnelle. Sur le territoire communal, 12 hectares sont réservés à des activités de type commerces, bureaux, services, P.M.E., artisanat et 40 hectares sont réservés aux espaces verts paysagés notamment à travers le parc urbain du Bicheret.

Ce secteur de la ville nouvelle comprend également, autour de la gare du RER du Val d'Europe, un Centre Urbain défini comme l'un des centres urbains majeurs du développement de la Région Ile de France à cheval sur trois communes dont celle de Chessy.

Le village de Chessy connaît une très forte croissance démographique depuis 2001, compte tenu des programmes de logements réalisés dans la ZAC de Chessy, en extension du bourg, d'une part et dans la ZAC du centre urbain, d'autre part.

Chessy qui comptait 1 671 habitants en 1999 et 4390 aujourd'hui*, devrait atteindre au terme de son développement environ 6 000 habitants, répartis en deux pôles : le village et ses extensions périphériques qui accueilleront 4 000 habitants et le quartier de la gare du centre urbain du Val d'Europe qui accueillera 2 000 habitants.

* Mise à jour : 16/12/2013