Sélectionner une page

Déplacements
Accueil » Vivre » Déplacements » Écomobilité

Écomobilité

Covoiturage, autopartage… D’autres façons de circuler sont possibles pour réduire l’impact environnemental de ses déplacements tant en terme d’émissions carbone que de nuisances sonores.

 

Autopartage

Val d’Europe Agglomération – en partenariat avec la startup Clem’ – déploie son réseau de stations d’écomobilité sur le territoire permettant l’autopartage, la recharge des véhicules, le covoiturage et des informations concernant les transports en commun à proximité.
Ces services ont pour objectif non seulement de répondre à des besoins de mobilité (rendez-vous, courses, shopping…), mais aussi de faciliter les déplacements en complément des transports publics, voire même de remplacer le véhicule particulier (véhicule principal, 2e ou 3e véhicule).

À Chessy, 3 stations sont implantées sur des sites stratégiques tels que la mairie et les gares :

location icon Place d’Ariane (parking souterrain – gare RER Val d’Europe) : recharge et autopartage (véhicule électrique Renault Zoé disponible)

location icon Rue des Pommiers (mairie) : recharge uniquement

location icon 1, place des Passagers du vent (gare de Marne-la-Vallée Chessy) : recharge et autopartage (véhicule électrique Renault Zoé disponible)

Pour bénéficier de ces services, rendez-vous sur la plateforme web de Clem’ ou sur l’application Clem’ Ecomobilité (disponible sur Google Play et App Store).
L’inscription est gratuite et sans engagement et vous y trouverez les tarifs, les avantages ainsi que la carte des stations implantées sur les territoires de Paris Vallée de la Marne et Marne-et-Gondoire.

 

Covoiturage

60 % des seine-et-marnais·e·s se déplacent en voiture et 80 % d’entre eux sont seuls dans leur véhicule. Le département se prête donc particulièrement au covoiturage puisqu’un grand nombre d’usagers convergent vers Paris et sa proche banlieue pour y travailler.
Le département de Seine-et-Marne souhaite encourager cette pratique par la création de stations de covoiturage sur son territoire

Consulter la carte des stations de covoiturage

Le schéma départemental prévoit la construction de 40 stations d’intérêt départemental situés stratégiquement (nœuds routiers importants, gare de péage ou échangeurs d’autoroutes, points de connexion avec le réseau routier structurant et le réseau du Seine-et-Marne Express) et 150 à 200 stations locales.

 

Voir aussi

Transports en commun Venir et quitter Chessy aisément grâce aux réseaux de transports
Stationnement Covoiturage, auto-partage… Changez votre façon de bouger

Restons connectés
Bientôt une newsletter