Sélectionner une page

Environnement
Accueil » Vivre » Environnement » Propreté en ville

Propreté en ville

La propreté n’est pas que l’affaire de la municipalité. Chaque Cassassien a un rôle à jouer. Les gestes simples du quotidien sont aussi importants que les actions menées par les services de la ville. Gardez une ville propre, c’est un effort collectif !

 

La propreté canine

Non les déjections canines ne sont pas des engrais et celles-ci constituent un problème d’hygiène publique lorsqu’elles sont laissées sur les trottoirs et pelouses.
Les déjections canines sont interdites sur l’ensemble du territoire communale notamment sur les pelouses, plates-bandes, espaces verts, jardins publics et emplacements aménagés pour les jeux d’enfants ainsi que sur les trottoirs et toutes voies, accotements ou espaces réservés à la circulation des piétons.
Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 €.
Des sacs à chiens sont mis à votre disposition en mairie ainsi qu’aux principales entrées des parcs.

11-10-2019 14:48 Télécharger

 

Mégots, chewing-gum, papiers…

Quelle qu’en soit la nature et la taille, lorsqu’il est abandonné sur la voie publique, un déchet nuit au cadre de vie des habitants et devient nuisible pour l’environnement.
À titre d’exemple, un mégot contient des substances nocives (nicotine, cadmium, plomb) qui se diffusent dans l’eau lorsqu’ils sont jetés dans le caniveau. Un seul mégot suffit à polluer 500 litres d’eau et met entre 4 et 12 ans à se décomposer.
L’abandon de déchets est sanctionné d’une amende forfaitaire de 68 euros.
De nombreuses poubelles sont disponibles sur le territoire communal.

 

Entretien des trottoirs

Chessy déploie des moyens humains et matériels pour assurer la propreté de l’espace public. Mais la qualité de vie et le niveau de propreté de la ville dépend aussi du civisme de chacun.
Tout comme le déneigement en hiver, l’entretien du trottoir au droit d’une habitation est à la charge de son occupant. À l’ère du zéro phyto, propriétaires, locataires ou usufruitiers sont tenus de désherber et balayer leur trottoir sans produit chimique.

11-10-2019 14:49 Télécharger

 

Aller plus loin

Restons connectés
Bientôt une newsletter