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Archives et documentation

Service public ouvert à tous, les archives ont pour rôle de :
- Répondre aux besoins de gestion de l’administration municipale : l’archive est un outil de travail.
- Garantir les droits de la commune, l’archive est une preuve.
- Garantir l’exercice des droits des citoyens et participer à la constitution de la mémoire du territoire : l’archive est un témoin.

 

Les principales missions du service archives de Chessy :

- Collecter
Le service des archives collecte les documents quel que soit le support (papier, numérique, audio ou vidéo) se référant à l'histoire et la gouvernance de la ville, qu'ils soient émis par les services municipaux ou par toute personne, physique ou morale, extérieure, notamment dans le cadre de dons, de legs, de dations ou tout simplement d'acquisitions ;
- Classer
Une fois collectés, le service des archives analyse les documents, les indexe et les organise matériellement selon des principes et normes archivistiques.
Les dossiers sont identifiés par un système de cotation, conditionnés dans des boîtes adaptées et entreposés sur des rayonnages.
Le travail de classement et le traitement documentaire d'analyse et d'indexation donne lieu à la publication d'instruments de recherche qui facilitent les recherches et l'accès aux archives.
- Conserver
Les documents sont conservés dans les meilleures conditions possibles (hygrométrie et température sous surveillance)
- Communiquer et valoriser selon les délais réglementaires de communicabilité
Les archives sont mises disposition du public et des services de la ville, en fonction de leur état matériel et du respect de la confidentialité des informations. Certains documents ne sont consultables que sous forme numérisée de façon à protéger matériellement les originaux fragiles.
Récapitulatif de l’accès aux archives publiques sur France archives.
Télécharger la fiche en PDF

Le service des Archives peut participer à la valorisation du patrimoine municipal à travers différentes actions : l'organisation ou la participation à des expositions, l'accueil de publics scolaires, la réalisation de publications, la diffusion et l'amélioration de l'accès aux documents notamment par leur numérisation et leur mise en ligne sur internet.

 

Présentation des fonds d’archives

Les fonds d’archives sont installés au sous-sol de la mairie depuis 2008.
Les locaux dédiés sont composés de deux salles :
Salle 1 : 34 m2 et 410 ml de stockage possible
Salle 2 : 44m2 et 396 ml de stockage possible.
Des rayonnages mobiles y sont installés et représentent une capacité totale d’accueil de 806 ml.
361.50 ml d’archives environ y sont actuellement conservées.

Les archives anciennes (avant la Révolution)
La commune de Chessy conserve exclusivement les registres paroissiaux depuis 1599.
Ils ont fait l’objet d’une numérisation et sont consultables en local en mairie sur rendez-vous ou sur le site des archives départementales à l’adresse suivante : État-civil_CHESSY Recherche

Les archives modernes (1790-2005)
Le fonds moderne comporte principalement les séries de délibérations municipales, d'arrêtés, de listes électorales, de listes d'impositions, de registres cadastraux, de registres de conscription ou d'engagements militaires, de listes de recensements de population, de registres d'état civil, d'autorisations de voirie.
Ces documents sont accessibles à partir de fichiers et de répertoires. Le cadre de classement de 1926 ci-dessous détaillé a été mis en place dans le service archives de la commune.
Les archives modernes sont classées dans l'ordre méthodique des séries du cadre de classement réglementaire de 1926, symbolisées par des lettres alphabétiques. Chaque série est subdivisée numériquement en sous-séries.
Il regroupe les dossiers par grands thèmes.
Consulter le cadre de classement des archives modernes de Chessy

Les archives contemporaines (depuis 2005)
Après 1983, le classement continu dit en « W » est la règle. Á Chessy, il est mis en place pour les versements opérés à compter de 2004.
Les documents contemporains reflètent la diversité des domaines d’action de la commune (voirie, espaces verts, sports, enseignement, culture, bâtiment, santé, élections...) et, même si certains d'entre eux sont soumis à des contraintes de confidentialité, la plupart sont immédiatement consultables et communicables à tout citoyen qui en fait la demande.
C'est notamment à travers ces fonds que l'on peut appréhender le développement que connaît Chessy depuis son intégration au secteur 4 de Marne-La-Vallée et l’installation de Disney sur son territoire.

Les documents figurés
D'origine publique ou privée, les documents figurés, classés en série Fi, comprennent des plans, des affiches, des photographies et des cartes postales et offrent un fonds d'images varié : une centaine de cartes postales cartes postales anciennes numérisées, affiches, plans du XVII° S. à nos jours.
Une partie de ces documents est numérisée. Ces documents ont été collectés dans le cadre des activités de services, donnés ou déposés..
Répertoire des plans
Répertoire des cartes postales

Autres fonds :
 - La donation Chartier comprenant des plans et documents du XVII°, XVIII° et XIX° siècle est conservée dans des boites "Cauchard".
Un inventaire a été établi. Les plans ont été restaurés et numérisés en 2003.
- Il existe un fonds d'archives scolaires, traité mais non côté, représentant 1.5ml et composé de livres, cahiers, registres d'appel. Ce fonds a été trouvé dans les greniers de l'ancienne école.
- L'amicale du personnel de la mairie de Chessy a déposé ses archives de 1996 (date de création de l'association) à 2012.
- Lors de la dissolution de l'association de tennis en 2014, la commune a pris en charge les archives représentatives de la vie locale
- Les archives du syndicat intercommunal d'adduction des eaux dissous et dont le siège était à Chessy.
État des fonds des archives communales
À ces fonds s’ajoutent, quelques ouvrages sur l’histoire locale, des travaux universitaires, une revue de presse sur la vie locale jusqu’en 2008.

 

Documents à disposition

Répertoire des délibérations de la commune depuis 1803 et jusqu’en 2018
Répertoire des arrêtés permanents depuis 1957 et jusqu’en 2018
Composition du conseil municipal depuis 1793

 

Vous et vos archives

Si vous êtes en possession de documents, d’ouvrages ou d'archives qui, quelle que soit leur ancienneté, vous paraissent présenter un intérêt patrimonial ou historique pour la mémoire cassassienne, et plus largement Val Européenne, vous pouvez contacter le service des Archives.
Nous évaluerons et collecterons tout document susceptible d’enrichir les fonds et collections, qu’ils concernent la vie privée de familles ou des personnes, la vie d'entreprises ou d'associations. Une convention de don pourra être conclue.

 

Votre interlocuteur

Archives Municipales

tél. : 01 60 43 52 67

message icon contacter le service par courriel

Sur rendez-vous uniquement · Fermeture 2019 : 09 août / 31 août 2019

L'accès aux archives est libre et gratuit. La consultation des documents se fait exclusivement sur place en présence de l’archiviste. Il suffit de s'inscrire lors de la première visite en présentant une pièce d'identité.

 

Voir aussi

INSTANCES LOCALES

Archives départementales de Seine-et-Marne

INSTANCES NATIONALES

Archives nationales

France Archives

portail européen des archives

Grand mémorial

Mémoires des Hommes

Commission d'accès aux documents administratifs

Commission nationale de l'informatique et des libertés

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