Recensement 2025 : quel bilan pour Chessy ?
Cette année l’enquête à la population de Chessy s’est déroulée du 16 janvier au 22 février 2025.
Un grand merci aux 19 agents recenseurs pour leur implication et leur rigueur dans la réalisation de cette mission longue et fastidieuse. La municipalité remercie également l’ensemble des Cassassiens pour leur accueil et leur collaboration. Leur participation a été essentielle pour fournir des données fiables qui serviront à orienter les grands projets d'aménagement urbain ainsi que les politiques sociales, éducatives et culturelles de la commune. Cependant, il est regrettable de constater l’attitude de certains administrés qui, oubliant le caractère civique du recensement, ont choisi de ne pas répondre à l’enquête. Le recensement est aussi une obligation légale : toute absence de réponse peut entraîner une amende, conformément à la loi n°51-771 du 7 juin 1951.
Les chiffres à retenir :
- 8 438 bulletins individuels au 22 février 2025
- 4 607 logements d’habitation répartis comme suit :
-- 3 564 résidences principales
-- 724 résidences secondaires
-- 249 logements non enquêtés
Après le recensement mené jusqu’au 22 février, le nombre de bulletins individuels enregistrés est de 8 438 ce qui implique avec le taux de non-réponse, une population supérieure à 8 438 habitants alors que l’INSEE indique au 1er janvier 2025 une population de 7242 habitants. En ce qui concerne les logements, Chessy comptabilise 4 607 logements d’habitation dont près de 3 600 résidences principales et 700 résidences secondaires. En revanche, 249 logements n’ont pas été enquêtés principalement en raison de refus de participation.
L’impact des locations touristiques
Le recensement de la population a permis de mettre en lumière un phénomène croissant à Chessy : près de 20% des logements de la commune, soit un logement sur cinq, sont dédiés à la location touristique et moins de la moitié sont officiellement enregistrés comme le veut pourtant la réglementation. Ce phénomène peut paraître anodin mais il engendre des conséquences notables pour les habitants. En effet, les troubles de voisinage répétés, la dégradation du lien social et l’usure accélérée des immeubles sont des problématiques récurrentes. De plus, cette situation à long terme entraîne une hausse artificielle des prix de l’immobilier rendant difficile l’installation des familles et faussant les prévisions pour la programmation des équipements scolaires.
Des mesures en réponse à la situation
Face à ces dérives, la municipalité prend des mesures concrètes. Une brigade de contrôle va être créée avec le recrutement de deux agents spécifiquement dédiés à cette mission. Ces agents seront rémunérés grâce aux amendes infligées aux propriétaires ne respectant pas la réglementation en vigueur. Grâce à l’évolution récente de la loi, il est désormais plus facile de verbaliser les contrevenants et de préserver la qualité de vie des Cassassiens. La municipalité met tout en œuvre pour lutter contre cette situation et protéger l’équilibre entre le développement touristique et le bien-être des résidents permanents.