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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 9:21 Télécharger

         

         

        Question-réponse

        Comment se déroule la procédure de demande de protection d'un majeur ?

        Vérifié le 06 janvier 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        Pour décider si une personne majeure doit bénéficier d'une mesure de protection judiciaire (par exemple, curatelle ou tutelle), le juge doit auditionner la personne concernée et la personne à l'origine de la demande. L'audition n'est pas ouverte au public. Elle peut se dérouler notamment au tribunal dont dépend le lieu de résidence du majeur protégé ou à protéger. Une fois les auditions passées, la demande doit être traitée par le juge dans l'année où il en a été saisi.

        L'ouverture d'une mesure de protection juridique du majeur (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) peut être demandée au juge des contentieux de la protection par les personnes suivantes :

        • la personne à protéger elle-même, ou la personne avec qui elle vit en couple (c'est-à-dire l'époux, le partenaire ou le concubin),
        • un parent ou un allié,
        • une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables,
        • la personne qui exerce déjà la mesure de protection juridique (curateur ou tuteur).

        La demande est appelée requête.

        La demande peut aussi être présentée par le procureur de la République qui formule cette demande :

        • soit de sa propre initiative,
        • soit à la demande d'un tiers (par exemple, médecin, directeur d'établissement de santé, travailleur social).

        La mesure est proportionnée et individualisée en fonction du degré de perte des facultés personnelles de l'intéressé.

        Le droit de bénéficier d'un avocat est mentionné dans l'acte de convocation adressé à la personne à protéger.

        Par conséquent, dans toute demande d'ouverture d'une mesure de protection, le majeur peut être assisté par un avocat.

        La personne à protéger peut également demander au tribunal que le bâtonnier lui désigne un avocat d'office. Cette désignation doit intervenir dans les 8 jours de la demande.

        Avant de décider de placer une personne majeure sous tutelle ou sous curatelle, le juge commence par entendre cette personne seule ou accompagnée d'une personne de son choix (avocat ou personne de confiance).

        Forme de la requête

        La requête aux fins d'ouverture d'une mesure de protection d'un majeur comporte, sous peine d'irrecevabilité :

        • un certificat médical circonstancié,
        • l'identité de la personne à protéger
        • et l’énoncé des faits qui indiquent la nécessité de mettre en œuvre la mesure (curatelle ou tutelle).

        Le requête mentionne également :

        • les personnes appartenant à l'entourage du majeur à protéger (par exemple, son époux, son partenaire de Pacs, etc.),
        • si le demandeur le connaît, le nom du médecin traitant de la personne à protéger.

        Le demandeur précise, dans la mesure du possible, les éléments concernant la situation familiale, financière et patrimonial du majeur.

        La demande est adressée au juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le lieu de résidence du majeur à protéger.

        La demande doit comporter les pièces suivantes :

        Formulaire
        Requête en vue d'une protection juridique d'un majeur (habilitation familiale ou protection judiciaire)

        Cerfa n° 15891*03

        Accéder au formulaire (pdf - 115.8 KB)  

        Ministère chargé de la justice

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

          À savoir

        selon la protection judiciaire retenue (tutelle, curatelle ...), le juge pourra demander d'autres documents (livret de famille, contrat de mariage ou convention de Pacs, ...).

        Audition de la personne protégée ou à protéger

        L'audition de la personne peut avoir lieu :

        • soit au siège du tribunal dont dépend le lieu de résidence du majeur protégé ou à protéger,
        • soit où la personne protégée réside habituellement. Par exemple, dans l'établissement de traitement ou d'hébergement de la personne protégée ou à protéger,
        • soit au sein de tout autre lieu approprié.

        Le juge est dans l'obligation d'entendre ou d'appeler la personne protégée ou à protéger. La personne protégée peut être accompagnée :

        • soit d'un avocat,
        • soit, sous réserve de l'accord du juge, par toute personne de son choix.

        À la demande de tout intéressé ou à son initiative, le juge des contentieux de la protection peut ordonner que l'examen de la requête donne lieu à un débat contradictoire.

        Le juge peut décider, après avis du médecin ayant établi le certificat médical, de ne pas entendre la personne :

        • si elle ne peut exprimer sa volonté
        • ou si l'audition peut nuire à sa santé.

        Le juge doit motiver sa décision qui est notifiée au requérant et à l'avocat du majeur. Dans l'attente du jugement, le juge peut placer provisoirement la personne en sauvegarde de justice.

          À savoir

        l'audition n'est pas publique.

        Autres personnes

        S'il l'estime opportun, le juge peut procéder à l'audition :

        • de l'époux, partenaire ou concubin du majeur protégé,
        • d'un parent ou un allié du majeur protégé,
        • d'une personne entretenant avec le majeur protégé des liens étroits et stables,
        • de la personne qui exerce (déjà) la mesure de protection juridique (curateur ou tuteur),
        • du procureur de la République.

        L'audition peut également se dérouler en présence du médecin traitant de la personne protégée.

         À noter

        la personne à l'origine de la demande de protection est automatiquement auditionnée.

        Mesure d'instruction

        Le juge peut ordonner toute mesure d'instruction :

        • soit de son propre initiative,
        • soit à la demande des parties ou du ministère public.

        Il peut notamment faire procéder à une enquête sociale ou à des constatations par toute personne de son choix.

        Une fois l'instruction du dossier terminée, le juge transmet le dossier pour avis au procureur de la République, au moins 1 mois avant la date fixée pour l'audience.

        Sous peine de caducité, la demande doit être traitée par le juge dans l'année où il en a été saisi.

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