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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 9:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Accident de la route : indemnisation des victimes de dommages corporels

        Vérifié le 26 mars 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        La victime d'un accident de la route, qu'elle soit passager, cycliste ou piéton, a droit à une indemnisation. Elle devra pour cela effectuer certaines démarches. En revanche, l'indemnisation du conducteur n'est pas automatique. Elle dépend de son niveau de responsabilité dans l'accident et des garanties souscrites dans le contrat d'assurance automobile.

        Pour la victime elle-même

        Plusieurs types de préjudices corporels peuvent être indemnisés :

        • le préjudice causé par la douleur et les souffrances (appelé pretium doloris),
        • les invalidités permanentes ou temporaires, totales ou partielles (impossibilité de travailler),
        • le préjudice esthétique (cicatrices, déformation de parties du corps),
        • le préjudice sexuel (incapacité d'accomplir l'acte sexuel ou de procréer),
        • le préjudice d'agrément (impossibilité de se livrer à des activités culturelles, sportives, de jardiner, ...).

        Pour les proches de la victime

        Pour les proches de la victime, lorsqu'elle est décédée, les préjudices qui peuvent être indemnisés sont 

        • le préjudice moral (la peine causée par la perte de la personne),
        • et le préjudice économique (les problèmes financiers causés par la perte de la personne, par exemple paiement de la pension alimentaire).

        Piéton, cycliste ou passager victime

        Les dommages corporels subis sont intégralement indemnisés, sauf si la victime a provoqué volontairement le dommage (comportement suicidaire par exemple).

        Conducteurs

        L'indemnisation du conducteur n'est pas automatique, mais dépend de son niveau de responsabilité dans l'accident et des garanties qu'il a souscrites dans son contrat d'assurance automobile. Son indemnisation peut être totale, partielle, ou nulle.

        Indemnisation totale

        Le conducteur qui n'est pas reconnu responsable de l'accident et qui est couvert par la garantie dommages subis par le conducteur du véhicule sera totalement indemnisé par son assurance. La garantie dommages subis par le conducteur du véhicule est généralement incluse dans le contrat d'assurance auto "tous risques".

        Indemnisation partielle

        Le conducteur reconnu totalement ou partiellement responsable de l'accident et qui est couvert par la garantie dommages subis par le conducteur du véhicule sera indemnisé partiellement par son assurance. La garantie dommages subis par le conducteur du véhicule est généralement incluse dans le contrat d'assurance auto "tous risques".

        Pas d'indemnisation

        Le conducteur reconnu responsable de l'accident et qui n'est pas couvert par la garantie dommages subis par le conducteur du véhicule ne sera pas indemnisé. La garantie dommages subis par le conducteur du véhicule n'est pas souscrite quand le véhicule est assuré "au tiers")

        Par la victime

        Si vous êtes victime de dommages corporels suite à un accident et que vous voulez demander une indemnisation à votre assurance, vous devez lui déclarer l'accident dans les 5 jours ouvrés.

        Il faut en plus que vous envoyiez à l'assurance les documents suivants :

        L'assurance peut vous imposer une expertise médicale en vous convoquant 15 jours calendaires au moins avant la date de cet examen. Vous pourrez alors vous faire assister par le médecin de votre choix. L'assurance doit vous faire parvenir le rapport de l'expert dans les 20 jours calendaires qui suivent.

        Dans les 3 mois de la demande de la victime, l'assureur doit présenter une offre couvrant tous les éléments du préjudice.

        Si l'assurance démontre que votre préjudice n'est pas entièrement quantifié ou que la responsabilité n'est pas clairement établie, elle peut vous faire une offre au plus tard 8 mois après l'accident.

        C'est le délai qui vous est le plus favorable qui sera appliqué.

         Attention :

        si le responsable de l'accident est inconnu ou n'est pas assuré, ou si l'accident a été causé par un animal sauvage, c'est le Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui interviendra, sous conditions.

        Par les proches de la victime

        Si vous un de vos proches décède dans un accident de la circulation, vous pouvez être indemnisé pour le préjudice moral et pour le préjudice économique subis.

        Après avoir été prévenue par la police ou par la gendarmerie du décès, la compagnie d'assurance doit vous contacter pour vous informer de votre droit à être indemnisé. Si la compagnie ne vous contacte pas, vous pouvez vous-même la contacter pour lui signaler la nature de votre lien avec la victime.

        Avant de vous présenter une offre d'indemnisation couvrant tous les éléments du préjudice, l'assureur attendra de recevoir le procès-verbal de la police ou de la gendarmerie relatif aux circonstances de l'accident. Ces éléments sont effet nécessaires pour établir les responsabilités des différentes personnes impliquées dans l'accident.

        Votre assureur vous envoie une offre que vous pouvez accepter ou refuser.

        • L'assurance doit vous faire parvenir le règlement 45 jours calendaires après votre acceptation.

           À noter

          même si vous avez accepté l'offre de l'assureur, vous disposez encore d'un délai de 15 jours calendaires (à partir de votre acceptation) pour vous rétracter.

        • Si vous refusez l'offre d'indemnisation car vous l'estimez insuffisante, vous pouvez :

          • soit demander à l'assureur une meilleure offre (par lettre recommandée avec accusé de réception),
          • soit saisir le tribunal.

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