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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 10:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Licenciement du salarié à domicile employé par un particulier

        Vérifié le 17 juillet 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        Un particulier employeur qui décide de licencier son salarié doit respecter une procédure : convocation du salarié à un entretien préalable, notification du licenciement. Le salarié peut bénéficier sous conditions, d'une indemnité de licenciement, d'une indemnité compensatrice de congés payés, d'un préavis et d'heures d'absence pour sa recherche d'un nouvel emploi. L'employeur doit lui remettre des documents de fin de contrat.

        Le particulier employeur peut licencier son salarié en CDI pour tout motif constituant une cause réelle et sérieuse ou pour inaptitude à assumer ses fonctions en raison de son état de santé.

          À savoir

        en cas de décès de l'employeur, les héritiers de l'employeur doivent notifier au salarié son licenciement.

        Le particulier employeur n'étant pas une entreprise et le lieu de travail étant son domicile privé, les règles de procédure spécifiques au licenciement économique ne sont pas applicables.

        Le particulier employeur doit respecter les étapes suivantes :

        • L'employeur convoque le salarié à un entretien préalable par lettre avec RARou remise en main propre contre décharge (le salarié doit alors vous signer un reçu). Cette convocation indique l'objet de l'entretien.
        • L'employeur expose au salarié les motifs de la décision envisagée au cours de l'entretien et recueille ses explications. À la différence des autres salariés, le salarié à domicile n'a pas la possibilité de se faire assister par un tiers.
        • Si l'employeur maintient sa décision, il doit rédiger une lettre de licenciement et l'envoyer par lettre avec RAR. Cette lettre doit être datée et signée. Elle précise les motifs de licenciement. La lettre ne peut pas être expédiée moins de 1 jour franc après la date de l'entretien préalable.

        Délai

        Le salarié licencié doit respecter un délai de préavis sauf en cas de faute grave ou de faute lourde.

        La durée du préavis dépend de son ancienneté chez le même employeur. Les périodes de congés et d'arrêt (par exemple, congé maternité, accident du travail, formation) sont prises en compte dans le calcul de l'ancienneté.

        Durée du préavis en cas de licenciement

        Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur

        Préavis en cas de licenciement

        Moins de 6 mois

        1 semaine

        De 6 mois à moins de 2 ans

        1 mois

        2 ans et plus

        2 mois

        Si le préavis n'est pas réalisé, la partie responsable de son inexécution devra verser à l'autre partie une indemnité égale au montant de la rémunération correspondant à la durée du préavis.

          À savoir

        la date de la présentation de la lettre avec RARde licenciement fixe le point de départ du préavis.

        Heures d'absence pendant le temps de préavis

        Durant la période de préavis, le salarié à temps complet a droit, sans diminution de salaire, à des heures d'absence pour rechercher un nouvel emploi.

        Droit à des heures d'absence en cas de recherche d'emploi durant la période de préavis

        Ancienneté de services continus du salarié chez le même employeur

        Heures d'absence autorisées

        Moins de 2 ans

        2 heures par jour pendant 6 jours ouvrables

        2 ans et plus

        2 heures par jour pendant 10 jours ouvrables

        À défaut d'accord entre les parties, ces 2 heures seront prises à tour de rôle : un jour au choix de l'employeur, un jour au choix du salarié. L'employeur et le salarié pourront s'entendre pour bloquer tout ou partie de ces heures avant l'expiration du préavis.

        Le salarié qui trouve un nouveau travail pendant le préavis peut quitter son emploi après avoir effectué 2 semaines de préavis dans la limite du préavis restant à courir. Il doit présenter un justificatif de son nouvel emploi.

        Dans ce cas, le salarié n'a pas droit au paiement de la période de préavis non effectuée et l'employeur n'a droit à aucune indemnité.

        En cas de licenciement, le salarié peut bénéficier sous conditions des indemnités suivantes :

        Le particulier employeur doit délivrer au salarié les documents suivants :

        • Certificat de travail précisant les dates de début et de fin du contrat ainsi que la nature de l'emploi
        • Attestation Pôle emploi (exemplaire papier à commander sur le site internet de Pôle emploi ou à remplir en ligne directement)

        Service en ligne
        Espace Particulier-employeur

        La remise d'un reçu de solde de tout compte qui détaille les sommes versées lors de la rupture du contrat de travail est recommandée.

        Un modèle de certificat de travail est disponible sur le site du particulier employeur et du salarié .

        Restons connectés