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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 10:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Autorisation d'absence pour décès d'un membre de la famille (salarié du privé)

        Vérifié le 22 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        Tout salarié peut obtenir une autorisation d'absence en cas de décès d'un membre de sa famille. Aucune condition d'ancienneté n'est exigée pour avoir droit à ce congé. La durée du congé varie selon le statut de la personne décédée par rapport au salarié. Le salarié prend son congé dans la période où l'événement se produit. Le salarié est rémunéré durant le congé.

        Le salarié peut obtenir un congé spécifique en cas de décès d'un membre de sa famille, sans condition d'ancienneté.

        Des dispositions conventionnelles précisent le nombre de jours d'absence auxquels a droit le salarié en cas de décès d'un membre de la famille.

        En l'absence de convention collective, accord collectif, accord de branche ou d'entreprise, le salarié peut obtenir un nombre minimal de jours.

        La durée du congé varie en fonction du statut de la personne décédée par rapport au salarié.

        • Nombre de jours de congés en cas de décès d'un proche

          Statut de la personne décédée

          Durée du congé

          Époux(se), partenaire de Pacs ou concubin

          3 jours ou durée plus élevée si elle est prévue par convention ou accord collectif d'entreprise

          Père ou mère

          3 jours ou durée plus élevée si elle est prévue par convention ou accord collectif d'entreprise

          Père ou mère de l'époux(se), du partenaire de Pacs ou du concubin

          3 jours ou durée plus élevée si elle est prévue par convention ou accord collectif d'entreprise

          Frère ou sœur

          3 jours ou durée plus élevée si elle est prévue par convention ou accord collectif d'entreprise

          Autre membre de la famille

          Pas de jour de congé.

          Toutefois, la convention collective ou un accord applicable dans l'entreprise peut prévoir un congé en cas de décès d'autres membres de la famille. Par exemple, 1 jour en cas de décès d'un grand-parent, d'un beau-frère ou d'une belle-sœur).

            À savoir

          les journées d'absence sont comptées en jours ouvrables (sauf dispositions conventionnelles ou collectives plus favorables).

        • En cas de décès d'un enfant, le salarié a droit a un congé de de 5 jours ouvrés ou d'une durée plus élevée si elle est prévue par convention ou accord collectif d'entreprise.

          Le salarié a droit à un congé de 7 jours ouvrés en cas de décès d'une des personnes suivantes :

          • Enfant âgé de moins de 25 ans
          • Enfant, quel que soit son âge, s'il était lui-même parent
          • Personne de moins de 25 ans à la charge effective et permanente du salarié

          En cas de décès d'un enfant âgé de moins de 25 ans, le salarié a également droit a un congé supplémentaire, dit congé de deuil d'une durée de 8 jours calendaires.

          Le congé de deuil s'applique également en cas de décès d'une personne de moins de 25 ans à la charge effective et permanente du salarié.

          Le congé de deuil peut être pris de façon fractionnée au maximum en 3 périodes : 2 périodes pour les salariés, 3 pour les demandeurs d'emploi, les travailleurs indépendants et les non-salariés agricoles.

          Chaque période est d'une durée d'au moins 1 jour.

          Le salarié doit prendre le congé de deuil dans un délai d'un an à compter du décès de l'enfant.

        La durée de ce congé ne peut pas être déduite du nombre de jours de congés payés annuels du salarié.

        Le salarié doit prendre son congé dans la période où l'événement se produit, mais pas nécessairement le jour même.

        Il doit remettre un justificatif à son employeur.

        Les jours de congés sont payés normalement, comme s'ils avaient été travaillés.

        Restons connectés