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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 10:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Validation des acquis de l'expérience (VAE) 

        Vérifié le 30 juin 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        Si vous avez exercé une activité professionnelle, vous pouvez sous conditions bénéficier de la validation des acquis de l'expérience (VAE). Votre expérience vous permet d'obtenir une certification pour évoluer professionnellement.

        La VAE vous permet d'obtenir une certification grâce à votre expérience.

        Cette certification professionnelle doit être enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

          À savoir

        la VAE ne permet pas d'obtenir toutes les certifications.

        Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :

        • Activité professionnelle salariée ou non
        • Bénévolat ou volontariat
        • Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
        • Responsabilités syndicales
        • Mandat électoral local ou une fonction élective locale
        • Participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté

        L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.

        La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

         À noter

        un demandeur d'emploi, indemnisé ou non indemnisé, peut également en bénéficier sous certaines conditions.

        Vous pouvez demander un accompagnement pour préparer votre dossier de validation ou l'entretien avec le jury.

        Pour l'obtenir, contactez l'établissement certificateur.

        Service en ligne
        VAE : trouver votre certificateur

        Vous pouvez obtenir une aide financière pour faire votre VAE, notamment auprès de votre employeur, d'un opérateur de compétences (OPCO) ou du conseil régional.

        Vous pouvez bénéficier gratuitement de l'accompagnement d'un conseiller VAE dans un point relais conseil (PRC) pour constituer votre dossier.

        Le conseiller peut aussi vous aider à étudier la pertinence du projet et à en obtenir le financement.

        La 1re étape de la VAE consiste à constituer et déposer votre dossier de recevabilité.

        Ce dossier se compose des pièces suivantes :

        • Documents justifiant la durée des activités exercées par le candidat
        • Attestations justifiant la durée des formations (initiale ou continue) réalisées en situation de travail
        • Certifications ou parties de certifications obtenues
        • Documents spécifiques réclamés par l’organisme de certification
        • Formulaire de candidature complété et signé (cerfa n°12818) 

        Formulaire
        Validation des acquis de l'expérience (VAE) - Demande de recevabilité

        Cerfa n° 12818*02

        Consultez la notice avant de remplir le formulaire.

        Accéder au formulaire (pdf - 2.4 MB)  

        Ministère chargé de la formation professionnelle

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Formulaire annexe :

        À imprimer et remplir manuellement en cas de problème d'utilisation de la version dynamique proposée ci-dessus.

        Ce dossier doit être envoyé à l’organisme certificateur (vérifiez les conditions de ce dépôt sur le site internet de cet organisme).

        Service en ligne
        VAE : trouver votre certificateur

        L'organisme va vérifier que le dossier est bien recevable, notamment en ce qui concerne la durée d'activité requise.

        Dès réception du dossier complet, l'organisme a 2 mois pour vous notifier sa décision. Il vous indiquera également une date pour l'examen.

         Attention :

        vous pouvez déposer un seul dossier par an pour la même certification, et pas plus de 3 dossiers par an, toutes certifications comprises.

        Quand votre demande a été jugée recevable, une session d'évaluation de votre dossier de VAE vous est proposée.

        Constitution du dossier

        Vous devez constituer un dossier comprenant les éléments suivants :

        • Description de vos aptitudes à valider
        • Compétences et connaissances mises en œuvre pendant votre expérience
        • Éventuellement, formations complémentaires dont vous avez bénéficié

        La demande de validation est étudiée par un jury composé d'au moins 25 % de professionnels.

        Vous devez adresser ce dossier à l'organisme certificateur.

        Service en ligne
        VAE : trouver votre certificateur

        Évaluation par le jury

        Le jury vérifie que vos acquis correspondent aux aptitudes, aux connaissances et aux compétences du diplôme que vous souhaitez obtenir. 

        Si vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées, le jury prend une décision de validation totale et vous attribue le diplôme ou la certification. Vous recevrez une attestation de compétences l'indiquant.

        Si vos acquis ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle.

        Vous recevrez une notification vous indiquant les éléments qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire.

        Vous recevrez également une attestation de compétences indiquant les parties de certification obtenues définitivement. Ces parties de certifications permettent des dispenses d'épreuve si le règlement fixé par l'organisme de certification prévoit des équivalences totales ou partielles.

        Si vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétence, aptitude ou connaissance exigées, le jury vous refuse l'attribution du diplôme.

        La décision du jury vous est notifiée par courrier par le chef d'établissement d'enseignement supérieur ou l'organisme certificateur.

        Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.

        La durée maximale du congé est de 24 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation.

        Les conditions diffèrent selon votre situation.

        Ce congé est considéré comme une période de travail pour le calcul de votre ancienneté dans l'entreprise et de vos droits aux congés payés.

        Votre congé de VAE ne peut pas être déduit de vos droits aux congés payés.

        Vous devez transmettre votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Elle doit comporter les informations suivantes :

        • Certification professionnelle visée
        • Date, nature et durée des actions envisagées
        • Nom de l'organisme certificateur
        • Tout document attestant de la recevabilité de votre candidature à la VAE

        Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, l'employeur vous informe par écrit de son accord ou des raisons motivant le report ou le rejet de l'autorisation d'absence. Ce report ne peut pas être supérieur à 6 mois après la date de votre demande.

        Si votre employeur ne vous répond pas dans le délai de 30 jours, votre demande est acceptée.

        Au retour du congé, vous devez présenter une attestation de présence fournie par l'organisme certificateur.

        Vous pourrez demander un nouveau congé pour VAE auprès du même employeur uniquement après un délai d'1 an.

        • Vous pouvez bénéficier d'un congé de VAE sur demande. Votre rémunération est maintenue.

          Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître les démarches à remplir pour faire votre demande.

          Les actions de VAE peuvent être financées par l'administration si elles sont inscrites au plan de formation. Dans ce cas, vous devrez signer une convention avec l'administration et l'organisme certificateur.

        • Vous pouvez bénéficier d'un congé de VAE sur demande. Votre rémunération est maintenue.

          Vous devez transmettre votre demande à votre employeur au moins 60 jours avant le début de la VAE. Elle doit préciser les informations suivantes :

          • Certification professionnelle visée
          • Date, nature et durée des actions envisagées
          • Nom de l'organisme certificateur

          Dans les 30 jours suivant la réception de votre demande, l'employeur vous informe par écrit de son accord ou des raisons motivant le report ou le rejet de l'autorisation d'absence.

          En cas d'accord et de prise en charge financière, vous devrez signer une convention avec la collectivité ou l'établissement employeur et l'organisme certificateur.

          Au retour du congé, vous devez présenter une attestation de présence fournie par l'organisme certificateur.

          Vous pourrez demander un nouveau congé pour VAE auprès du même employeur uniquement après un délai d'1 an.

        • Vous pouvez bénéficier d'un congé de VAE sur demande. Votre rémunération est maintenue.

          Renseignez-vous auprès de votre service des ressources humaines pour connaître les démarches à remplir pour faire votre demande.

          Les actions de VAE peuvent être financées par l'établissement employeur si elles sont inscrites au plan de formation. Dans ce cas, vous devrez signer une convention avec l'administration et l'organisme certificateur.

        Pour en savoir plus

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