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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 10:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Traitement d'antécédents judiciaires (Taj)

        Vérifié le 02 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

        Le Taj est un fichier de police judiciaire (police, gendarmerie) utilisé lors des enquêtes judiciaires (recherche des auteurs d'infractions), administratives (recrutement à un emploi sensible...) et certaines enquêtes de renseignement. Il contient des informations sur les personnes mises en cause et sur les victimes. Seuls certains professionnels habilités ont le droit de consulter le Taj. L'accès d'une personne inscrite au Taj à ses informations personnelles dépend du motif de son inscription.

        Le Taj est utilisé dans le cadre d'enquêtes judiciaires : constat des infractions, rassemblement des preuves de ces infractions, recherche de leurs auteurs.

        Il est également utilisé dans le cadre d'enquêtes administratives (par exemple, enquête préalable à la naturalisation française ou à un recrutement à certains emplois publics ou sensibles) et dans le cadre de certaines enquêtes de renseignement.

        Les informations enregistrées dans le fichier sont recueillies dans les situations suivantes :

        • Enquêtes pour un crime, un délit ou une contravention de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État),
        • Recherche des causes de la mort ou de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

        Le responsable du Taj est le ministère de l'intérieur.

        Le Taj contient des informations sur les personnes suivantes :

        • Personne mise en cause comme auteur ou complice d'un crime, d'un délit ou d'une contravention de 5e classe (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l'État)
        • Victime de ces infractions
        • Personne faisant l'objet d'une enquête pour la recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d'une disparition inquiétante

          • Identité
          • Surnoms, alias
          • Date et lieu de naissance
          • Situation familiale
          • Filiation
          • Nationalité
          • Adresses
          • Adresses mail
          • Numéros de téléphone
          • Profession
          • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)
          • Signalement
          • Photo du visage de face et autres photos
          • Identité
          • Date et lieu de naissance
          • Situation familiale
          • Nationalité
          • Adresses
          • Adresses mail
          • Numéros de téléphone
          • Profession
          • État de la personne (par exemple, mineur isolé sans domicile fixe)
          • Identité
          • Date et lieu de naissance
          • Situation familiale
          • Nationalité
          • Adresses
          • Adresses mail
          • Numéros de téléphone
          • Profession
          • État de la personne
          • Signalement (personnes disparues et corps non identifiés)
          • Photo du visage de face des personnes disparues et corps non identifiés et autre photos

        • Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le Taj de manière plus ou moins étendue :

          • Agent de police nationale
          • Militaire de la gendarmerie nationale
          • Agent de la douane judiciaire
          • Agent des services judiciaires
          • Magistrat chargé du Taj

          Les magistrats du parquet peuvent aussi consulter le Taj.

          Les informations peuvent être communiquées aux personnes et services suivants :

          • Autre agent de l’État ayant une mission de police judiciaire
          • Magistrat instructeur
          • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire
          • Service de police étranger
        • Les personnes suivantes, individuellement désignées et spécialement habilitées, peuvent consulter le Taj :

          • Personnel de la police et de la gendarmerie
          • Agent des services de renseignement
          • Agent du service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS)
          • Agent du Commandement spécialisé pour la sécurité nucléaire (CoSSeN)
          • Personnel de la préfecture
          • Agent du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps)

          Toutefois il n'est pas possible de consulter les informations sur une victime ou sur une personne mise en cause qui a bénéficié d'une décision définitive de classement sans suite, de non-lieu, de relaxe ou d'acquittement. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

          Les informations peuvent être communiquées aux services suivants :

          • Organisme de coopération internationale en matière de police judiciaire
          • Service de police étranger

        • 20 ans.

          Cette durée peut être réduite à 5 ans pour certains délits et contraventions de 5e classe.

          Par exemple, un délit prévu par le code de la route.

          Cette durée peut être portée à 40 ans pour certaines infractions.

          Par exemple, empoisonnement, enlèvement, séquestration, prise d'otage, meurtre, assassinat.

          En cas de décision définitive d'acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

        • 5 ans.

          Cette durée peut être portée à 10 ou 20 ans pour certaines infractions.

          Par exemple, 10 ans pour un vol avec violences, exhibition sexuelle, 20 ans pour un viol, un meurtre, un vol avec arme.

          En cas de décision définitive d'acquittement ou de relaxe, les informations sont effacées sauf si le procureur de la République décide de les maintenir. Dans ce cas, vous en êtes informé. Il en est de même en cas de condamnation avec dispense de peine, de condamnation avec dispense de mention au casier judiciaire ou absence d'inscription pénale au bulletin n°2 du casier judiciaire.

        • 15 ans.

          Vous pouvez demander l'effacement de votre inscription dans le Taj dès que l'auteur de l'infraction a été définitivement condamné.

        • Jusqu'à résolution de l'enquête (personne disparue retrouvée, suspicion de crime ou délit écartée)

        • Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

          Votre demande doit être adressée par courrier.

          Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

          Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d'identité.

          Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

          Où s’adresser ?

          En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la Cnil.

          Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

          • Votre requête
          • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance
          • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale

          Où s’adresser ?

          Par courrier

          3 Place de Fontenoy

          TSA 80715

          75334 Paris cedex 07

          La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

          Par téléphone

          +33 1 53 73 22 22

          Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (18h le vendredi)

          Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

          Par courriel

          Accès au formulaire de contact

        • Vous pouvez adresser une demande au ministère de l'intérieur pour accéder à votre fiche et la faire rectifier.

          Votre demande doit être adressée par courrier.

          Précisez dans votre demande le ou les fichiers auxquels vous souhaitez avoir accès.

          Vous devez joindre une copie recto-verso de votre titre d'identité.

          Le ministère a 2 mois pour vous répondre à partir de la réception de votre demande.

          Où s’adresser ?

          En l'absence de réponse dans ce délai ou en cas de refus, vous pouvez saisir la Cnil.

          Vous devez adresser à la Cnil les documents suivants :

          • Votre demande
          • Copie d'un titre d'identité ou extrait d'acte de naissance
          • Copie de la réponse négative du ministère de l'intérieur, ou en l'absence de réponse, copie de votre demande initiale
          • Copie des éventuelles décisions judiciaires favorables dont vous avez bénéficié (jugement de relaxe ou d'acquittement, ordonnance de non-lieu, décision de classement sans suite)

          Où s’adresser ?

          Par courrier

          3 Place de Fontenoy

          TSA 80715

          75334 Paris cedex 07

          La CNIL ne reçoit pas le public et n'assure aucun renseignement sur place.

          Par téléphone

          +33 1 53 73 22 22

          Accueil téléphonique ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h30 (18h le vendredi)

          Renseignements juridiques ouverts les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h

          Par courriel

          Accès au formulaire de contact

          Vous pouvez aussi adresser votre demande au procureur de la République de la juridiction où vous avez été jugé ou au magistrat en charge du Taj.

          Vous pouvez demander que vos données soient rectifiées, effacées ou qu'une mention soit ajoutée pour les rendre inaccessibles lors d'une enquête administrative.

          Votre demande doit être envoyée par courrier RAR.

          Vous pouvez faire la demande d'effacement ou d'ajout de mention dès qu' il y a eu une décision devenue définitive de relaxe, d'acquittement, de condamnation avec dispense de peine ou dispense de mention au casier judiciaire, de non-lieu ou de classement sans suite.

          Dans les autres cas, vous pouvez faire la demande uniquement lorsqu'il n'y a plus de mention pénale dans le bulletin n° 2 de votre casier judiciaire.

          S'il s'agit d'effacer ou de rectifier des données inexactes ou incomplètes, vous pouvez faire la demande à tout moment.

          Vous recevez un courrier RAR pour vous informer de la décision.

          En cas de réponse négative ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez faire un recours :

          • Auprès du président de la chambre de l'instruction (au sein de la cour d'appel) si vous avez saisi le Procureur de la République
          • Auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, si vous avez saisi le magistrat en charge du Taj

          Votre recours doit être motivé. Cela signifie que vous devez expliquer les raisons qui vous conduisent à contester la décision.

          Vous devez faire votre recours dans un délai d'un mois par courrier RAR ou par déclaration au greffe de la chambre de l'instruction.

          Où s’adresser ?

          Le président de la chambre de l'instruction prend une décision dans les 6 mois suivant la réception de votre recours.

          Vous recevez un courrier RAR pour vous informer de la décision.

          En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un pourvoi en cassation uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.

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