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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 9:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Collège et lycée : conseil d'administration

        Vérifié le 04 septembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        Le conseil d'administration est l'assemblée qui prend les décisions importantes de l'organisation de l'établissement. Il est composé notamment de membres de l'établissement et de représentants élus (des personnels de l'établissement, d'élèves et de parents d'élèves). Il se réunit au moins 3 fois par an pour adopter des décisions ou donner son avis sur des sujets particuliers.

        Le CA participe à la vie de l'établissement scolaire en votant certaines décisions, mais peut également être consulté pour avis.

        Décisions soumises à son vote

        Le CA adopte notamment, sur le rapport du chef d'établissement :

        • les décisions qui relèvent de l'autonomie de l'établissement en matière pédagogique et éducative notamment les règles d'organisation de l'établissement,
        • le projet d'établissement,
        • le règlement intérieur de l'établissement,
        • le rapport relatif au fonctionnement pédagogique de l'établissement et à ses conditions matérielles de fonctionnement,
        • le budget et le compte financier,
        • les questions relatives à l'accueil, à l'information et à la participation des parents d'élèves à la vie scolaire,
        • les questions relatives à l'hygiène, à la santé, à la sécurité,
        • le plan de prévention de la violence incluant un programme d'action contre toutes les formes de harcèlement.

        Décisions soumises à son accord

        Le CA donne son accord sur :

        • les orientations relatives à la conduite du dialogue avec les parents d'élèves,
        • le programme de l'association sportive,
        • la programmation et les modes de financement des voyages scolaires,
        • l'adhésion à tout groupement d'établissements,
        • la conclusion des marchés, conventions et contrats dont l'établissement est signataire (à l'exception de certains marchés),
        • le programme d'actions établi chaque année par le conseil école-collège,
        • les modes de participation au plan d'action du groupement d'établissements pour la formation des adultes.

        Consultation pour avis

        Le conseil d'administration, sur saisine du chef d'établissement, donne son avis sur :

        • les propositions de créations et suppressions de sections, options et formations complémentaires d'initiative locale dans l'établissement,
        • les choix des manuels scolaires, des logiciels et des outils pédagogiques,
        • la modification proposée par le maire des heures d'entrée et de sortie de l'établissement.

          À savoir

        les représentants des parents d'élèves au CA sont destinataires des mêmes documents que les autres membres.

        La composition du conseil d'établissement est différente selon le type d'établissement.

        • Le conseil, présidé par le proviseur, comporte :

          • des membres de l'administration et du personnel éducatif du lycée : proviseur adjoint, adjoint gestionnaire, conseil principal d'éducation (CPE), directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux),
          • 1 ou 2 personnalités qualifiées lorsque les membre de l'administration du lycée sont inférieurs à 5,
          • 7 personnels élus d'enseignement et d'éducation,
          • 3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos),
          • 5 représentants élus des parents d'élèves,
          • 5 représentants élus des élèves,
          • 2 représentants de la région,
          • 2 représentants de la commune ou, lorsqu'il existe une intercommunalité, 1 représentant de la commune et 1 de l'intercommunalité,
          • dans les lycées professionnels uniquement, 2 personnalités qualifiées représentant le monde économique.
        • Le conseil, présidé par le principal, comporte :

          • des membres de l'administration et du personnel éducatif du collège : principal adjoint, adjoint gestionnaire, conseil principal d'éducation (CPE), directeur adjoint chargé de la section d'éducation spécialisée,
          • 1 ou 2 personnalités qualifiées lorsque les membre de l'administration du collège sont inférieurs à 5,
          • 7 personnels élus d'enseignement et d'éducation,
          • 3 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos),
          • 7 représentants élus des parents d'élèves,
          • 3 représentants élus des élèves,
          • 2 représentants du département,
          • 2 représentants de la commune ou, lorsqu'il existe une intercommunalité, 1 représentant de la commune et 1 de l'intercommunalité.
        • Le conseil, présidé par le principal, comporte :

          • des membres de l'administration et du personnel éducatif du collège : principal adjoint, adjoint gestionnaire, conseil principal d'éducation (CPE),
          • 1 ou 2 personnalités qualifiées lorsque les membre de l'administration du collège sont inférieurs à 4,
          • 6 personnels élus d'enseignement et d'éducation,
          • 2 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos),
          • 6 représentants élus des parents d'élèves,
          • 2 représentants élus des élèves,
          • 2 représentants du département,
          • 1 représentant de la commune
          • 1 représentant de l'intercommunalité (lorsqu'elle existe). Ce représentant n'a pas le droit de vote. Il peut uniquement être consulté.
        • Le conseil, présidé par le chef d'établissement, comporte :

          • des membres de l'administration et du personnel éducatif de l'Érea : chef d'établissement adjoint, adjoint gestionnaire, conseil principal d'éducation (CPE) ou directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (ex chef de travaux),
          • 1 ou 2 personnalités qualifiées lorsque les membre de l'administration de l'Érea sont inférieurs à 4,
          • 4 personnels élus d'enseignement et d'éducation,
          • 4 personnels élus administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (Tos),
          • 5 représentants élus des parents d'élèves,
          • 3 représentants élus des élèves,
          • 2 représentants de la région,
          • 1 représentant de la commune,
          • 1 représentant de l'intercommunalité (lorsqu'elle existe). Ce représentant n'a pas le droit de vote. Il peut uniquement être consulté.

          À savoir

        dans le cas où le service de la vie scolaire comporte plusieurs CPE, c'est le plus ancien d'eux qui siège au conseil d'établissement.

        Périodicité

        Le CA se réunit en séance ordinaire à l'initiative du chef d'établissement au moins 3 fois par an.

        Il peut être réuni en séance extraordinaire sur un ordre du jour déterminé à la demande :

        • de la direction académique,
        • de la région, du département ou de la commune de rattachement,
        • du chef d'établissement,
        • ou de la moitié au moins de ses membres.

        Convocations

        Le chef d'établissement fixe les dates et heures des séances. Il envoie les convocations, accompagnées du projet d'ordre du jour et des documents préparatoires, au moins 8 jours à l'avance. Ce délai peut être réduit à 1 jour en cas d'urgence.

        Quorum

        Le CA siège valablement si le nombre des membres présents, en début de séance, est égal à la majorité des membres en exercice composant le conseil.

        Si ce quorum n'est pas atteint, le CA est convoqué en vue d'une nouvelle réunion, qui doit se tenir dans un délai compris entre 5 et 8 jours. En cas d'urgence, ce délai peut être réduit à 3 jours.

        Dans ce cas, il délibère valablement, quel que soit le nombre des membres présents.

        Lors de sa 1re réunion, le CA examine les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.

        Toute action supplémentaire peut être prévue pour tenir compte des spécificités locales ou des orientations du projet d'établissement.

        Les conditions d'accueil des parents, l'accès aux espaces numériques de travail et la date des rencontres prévues sont précisés.

        Les parents d'élèves sont informés des décisions prises.

        Mode d'élection

        • Représentants des personnels de l'établissement : scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour)
        • Représentants des parents d'élèves : scrutin de liste à la représentation proportionnelle (à 1 tour)
        • Représentants des élèves : scrutin plurinominal à 1 tour

        Les représentants sont élus pour un mandat d'1 an.

        Déroulement des élections

        Les élections ont lieu au plus tard avant la fin de la 7è semaine de l'année scolaire.

        Le vote a lieu à l'urne et par correspondance. Pour l'élection des représentants des parents d'élèves, Le vote a lieu exclusivement par correspondance sur décision du chef d'établissement, après consultation du conseil d'administration.

        Les votes sont personnels et secrets.

        Le chef d'établissement fixe la date du scrutin et les heures d'ouverture du bureau de vote (au minimum 4 heures consécutives pour les parents d'élèves et 8 heures consécutives pour les personnels).

        Il reçoit pour le vote par correspondance les bulletins sous double enveloppe, organise le dépouillement public et en publie les résultats. Les bulletins blancs ne sont pas comptabilisés.

        Les contestations sur la validité des opérations électorales doivent avoir lieu dans un délai de 5 jours ouvrables à partir de la proclamation des résultats devant le recteur d'académie. Celui-ci se prononce dans un délai de 8 jours. S'il ne se prononce pas au bout de ces 8 jours, la demande est considérée rejetée.

        Où s’adresser ?

        Désignation des représentants des communes, départements et régions

        Ils sont désignés par le CA à la suite de chaque renouvellement.

        Désignation des personnalités qualifiées

        Elles sont désignées pour une durée de 3 ans par le Dasen sur proposition du chef d'établissement et après avis du département ou de la région.

        Il peut s'agir de représentants des organisations syndicales des salariés ou des employeurs. Dans ce cas, des règles spécifiques s'appliquent.

        Dans tous les cas

        Une personne ne peut pas être membre du CA si elle a été privée par jugement de ses droits civils, civiques ou familiaux.

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