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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 9:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Pension de réversion de l'époux et de l'ex-époux : décès d'un fonctionnaire

        Vérifié le 22 novembre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        Au décès d'un fonctionnaire, son époux(se) et ex-époux(se) ont droit à une pension de réversion, sous certaines conditions. La pension est égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d'obtenir une pension de réversion.

        Au décès d'un fonctionnaire de l'État, son époux(se) et ex-époux(se) ont droit à une pension de réversion sous certaines conditions. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d'obtenir une pension de réversion.

        La pension de réversion représente une partie de la pension de retraite que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.

        Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

        • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
        • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
        • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
        • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

         Attention :

        si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        • Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

          • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
          • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
          • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
          • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

           Attention :

          si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier à nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        • Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

          • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
          • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
          • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
          • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

          Vous devez également remplir les 2 conditions suivantes :

          • votre nouvelle union a cessé et vous n'avez pas acquis d'autres droits à pension de réversion pour cette nouvelle union,
          • le droit à pension au titre du fonctionnaire décédé ne doit pas être ouvert au profit d'un autre époux ou d'un orphelin.

           Attention :

          si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        Lorsque vous changez de situation (remariage, divorce, etc.), vous devez le signaler au Service des retraites de l'État.

        Où s’adresser ?

        Par téléphone

        • Personne en activité : 02 40 08 87 65, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 - Service gratuit  + prix de l'appel
        • Retraité : 0 970 82 33 35, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (heure métropole) - Service gratuit + prix de l'appel

        Par courriel

        Par courrier

        • Personne en activité : Service des Retraites de l'État (SRE) - 10, boulevard Gaston-Doumergue - 44964 Nantes Cedex 9
        • Retraité : accès aux coordonnées des centres

          À savoir

        vous avez aussi droit, sous conditions, au paiement d'une prestation de réversion par la RAFP .

        La pension de réversion n'est pas attribuée automatiquement. Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

        • Vous pouvez demander votre pension de réversion depuis votre compte personnel retraite :

          Service en ligne
          Demander ma réversion

          Accéder au service en ligne  

          Groupement d'intérêt public "Union retraite"

          Pour obtenir des renseignements sur votre demande de pension de réversion, contactez le Service des retraites de l’État.

          Où s’adresser ?

          Par téléphone

          • Personne en activité : 02 40 08 87 65, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 - Service gratuit  + prix de l'appel
          • Retraité : 0 970 82 33 35, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (heure métropole) - Service gratuit + prix de l'appel

          Par courriel

          Par courrier

          • Personne en activité : Service des Retraites de l'État (SRE) - 10, boulevard Gaston-Doumergue - 44964 Nantes Cedex 9
          • Retraité : accès aux coordonnées des centres
        • Vous devez demander la pension de réversion à l'aide d'un formulaire. Le formulaire contient une notice explicative.

          Formulaire
          Fonctionnaire de l'État décédé en retraite - Demande de pension de réversion ou d'orphelin

          Cerfa n° 11979*08

          Accéder au formulaire (pdf - 794.9 KB)  

          Ministère chargé des finances

          Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une majoration pour enfants, vous devez la demander par internet :

          Formulaire
          Fonctionnaire de l'État décédé - Demande de majoration pour enfants de la pension de réversion

          Cerfa n° 13582*01

          Accéder au formulaire  

          Ministère chargé des finances

          Pour obtenir des renseignements sur votre demande de pension de réversion, contactez le Service des retraites de l’État.

          Où s’adresser ?

          Par téléphone

          • Personne en activité : 02 40 08 87 65, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 - Service gratuit  + prix de l'appel
          • Retraité : 0 970 82 33 35, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (heure métropole) - Service gratuit + prix de l'appel

          Par courriel

          Par courrier

          • Personne en activité : Service des Retraites de l'État (SRE) - 10, boulevard Gaston-Doumergue - 44964 Nantes Cedex 9
          • Retraité : accès aux coordonnées des centres

        La pension de réversion n'est pas attribuée automatiquement. Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

        • Vous pouvez demander votre pension de réversion depuis votre compte personnel retraite :

          Service en ligne
          Demander ma réversion

          Accéder au service en ligne  

          Groupement d'intérêt public "Union retraite"

          Pour obtenir des renseignements sur votre demande de pension de réversion, contactez le Service des retraites de l’État.

          Où s’adresser ?

          Par téléphone

          • Personne en activité : 02 40 08 87 65, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 - Service gratuit  + prix de l'appel
          • Retraité : 0 970 82 33 35, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (heure métropole) - Service gratuit + prix de l'appel

          Par courriel

          Par courrier

          • Personne en activité : Service des Retraites de l'État (SRE) - 10, boulevard Gaston-Doumergue - 44964 Nantes Cedex 9
          • Retraité : accès aux coordonnées des centres
        • Vous devez demander la pension de réversion à l'aide d'un formulaire. Le formulaire contient une notice explicative.

          Formulaire
          Fonctionnaire de l'État décédé en activité - Demande de pension de réversion ou d'orphelin

          Cerfa n° 12231*06

          Accéder au formulaire (pdf - 1.7 MB)  

          Ministère chargé des finances

          Si vous remplissez les conditions pour bénéficier d'une majoration pour enfants, vous devez la demander par internet :

          Formulaire
          Fonctionnaire de l'État décédé - Demande de majoration pour enfants de la pension de réversion

          Cerfa n° 13582*01

          Accéder au formulaire  

          Ministère chargé des finances

          Pour obtenir des renseignements sur votre demande de pension de réversion, contactez le Service des retraites de l’État.

          Où s’adresser ?

          Par téléphone

          • Personne en activité : 02 40 08 87 65, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 - Service gratuit  + prix de l'appel
          • Retraité : 0 970 82 33 35, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (heure métropole) - Service gratuit + prix de l'appel

          Par courriel

          Par courrier

          • Personne en activité : Service des Retraites de l'État (SRE) - 10, boulevard Gaston-Doumergue - 44964 Nantes Cedex 9
          • Retraité : accès aux coordonnées des centres

        La pension de réversion est égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.

        Si vos ressources (y compris le montant de la pension de réversion) sont inférieures au montant du minimum vieillesse, un complément de pension vous est versé pour atteindre ce minimum.

        La pension de réversion peut être augmentée de la moitié du montant de la majoration pour enfants que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir. Pour bénéficier de cette augmentation, vous devez avoir élevé au moins 3 enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire ou avant l'âge où ils ont cessé d'être à charge.

        Le montant de la pension de réversion peut être augmenté de la moitié de la rente d'invalidité que le fonctionnaire décédé percevait.

        La pension de réversion est partagée entre l'époux et les ex-époux du fonctionnaire décédé.

        Ce partage est proportionnel à la durée de chaque mariage.

        La pension du fonctionnaire est payée jusqu'à la fin du mois de son décès.

        En pratique, si le fonctionnaire décède le 15 avril 2019, sa pension est payée jusqu'au 30 avril 2019.

        Le point de départ de la pension de réversion est fixé au 1er jour du mois suivant le décès (dans l'exemple précédent, au 1er mai 2019).

        Le point de départ de la pension de réversion est fixé au lendemain du décès.

        Au décès d'un fonctionnaire territorial, son époux(se) et ex-époux(se) ont droit à une pension de réversion sous certaines conditions. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d'obtenir une pension de réversion.

        La pension de réversion représente une partie de la pension de retraite que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.

        Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

        • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
        • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
        • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
        • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

          À savoir

        si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion.Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        • Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

          • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis).
          • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
          • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
          • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

           Attention :

          si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        • Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

          • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis).
          • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
          • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
          • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

          Vous devez également remplir les 2 conditions suivantes :

          • votre nouvelle union a cessé et vous n'avez pas acquis d'autres droits à pension de réversion pour cette nouvelle union,
          • le droit à pension au titre du fonctionnaire décédé ne doit pas être ouvert au profit d'un autre époux ou d'un orphelin.

           Attention :

          si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        Lorsque vous changez de situation (remariage, divorce, etc.), vous devez le signaler à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.

          À savoir

        vous avez aussi droit, sous conditions, au paiement d'une prestation de réversion par la RAFP .

        La pension doit être demandée par l'intermédiaire de la collectivité employeur.

        La pension de réversion n'est pas attribuée automatiquement. Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

        • Vous pouvez demander votre pension de réversion depuis votre compte personnel retraite :

          Service en ligne
          Demander ma réversion

          Accéder au service en ligne  

          Groupement d'intérêt public "Union retraite"

        • Vous devez remplir le formulaire suivant :

          Formulaire
          Agent des collectivités locales décédé en retraite - Demande de pension de réversion (époux, ex-époux, orphelin)

          Accéder au formulaire (pdf - 141.6 KB)  

          Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

          Vous pouvez aussi obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

          Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la CNRACL.

        La pension de réversion est égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.

        Si vos ressources (y compris le montant de la pension de réversion) sont inférieures au montant du minimum vieillesse, un complément de pension vous est versé pour atteindre ce minimum.

        La pension de réversion peut être augmentée de la moitié du montant de la majoration pour enfants que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir. Pour bénéficier de cette augmentation,vous devez avoir élevé au moins 3 enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire ou avant l'âge où ils ont cessé d'être à charge.

        Le montant de la pension de réversion peut être augmenté de la moitié de la rente d'invalidité que le fonctionnaire décédé percevait.

        La pension de réversion est partagée entre l'époux et les ex-époux du fonctionnaire décédé.

        Ce partage est proportionnel à la durée de chaque mariage.

        La pension du fonctionnaire est payée jusqu'à la fin du mois de son décès.

        En pratique, si le fonctionnaire décède le 15 avril 2019, sa pension est payée jusqu'au 30 avril 2019.

        Le point de départ de la pension de réversion est fixé au 1er jour du mois suivant le décès (dans l'exemple précédent, au 1er mai 2019).

        Le point de départ de la pension de réversion est fixé au lendemain du décès.

        Au décès d'un fonctionnaire hospitalier, son époux(se) et ex-époux(se) ont droit à une pension de réversion sous certaines conditions. Le concubinage ou le Pacs ne permettent pas d'obtenir une pension de réversion.

        La pension de réversion représente une partie de la pension de retraite que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.

        Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

        • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
        • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
        • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
        • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

          À savoir

        si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        • Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

          • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
          • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
          • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
          • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

           Attention :

          si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier de nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        • Vous devez remplir au moins l'une des 4 conditions suivantes :

          • un ou plusieurs enfants sont issus de ce mariage (y compris les enfants nés avant le mariage reconnus par le père au nom duquel les droits à pension ont été acquis),
          • votre mariage a duré au moins 4 ans (pour les couples de même sexe mariés au plus tard le 31 décembre 2014, la durée du Pacs précédant le mariage est prise en compte dans le calcul des 4 ans),
          • votre mariage a été célébré 2 ans au moins avant la mise à la retraite du fonctionnaire décédé,
          • le fonctionnaire décédé bénéficiait d'une pension d'invalidité et le mariage a eu lieu avant l'événement qui a entraîné sa mise à la retraite.

          Vous devez également remplir les 2 conditions suivantes :

          • votre nouvelle union a cessé et vous n'avez pas acquis d'autres droits à pension de réversion pour cette nouvelle union,
          • le droit à pension au titre du fonctionnaire décédé ne doit pas être ouvert au profit d'un autre époux ou d'un orphelin.

           Attention :

          si vous vivez de nouveau en couple après le décès du fonctionnaire, vous perdez le bénéfice de la pension de réversion. Toutefois, vous pouvez demander à en bénéficier à nouveau si votre nouvelle union est rompue.

        Lorsque vous changez de situation (remariage, divorce, etc.), vous devez le signaler à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales.

          À savoir

        vous avez aussi droit, sous conditions, au paiement d'une prestation de réversion par la RAFP .

        La pension doit être demandée par l'intermédiaire de l'établissement employeur.

        La pension de réversion n'est pas attribuée automatiquement. Vous devez la demander en ligne ou par écrit.

        • Vous pouvez demander votre pension de réversion depuis votre compte personnel retraite :

          Service en ligne
          Demander ma réversion

          Accéder au service en ligne  

          Groupement d'intérêt public "Union retraite"

        • Vous devez remplir le formulaire suivant :

          Formulaire
          Agent des collectivités locales décédé en retraite - Demande de pension de réversion (époux, ex-époux, orphelin)

          Accéder au formulaire (pdf - 141.6 KB)  

          Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL)

          Vous pouvez aussi obtenir un dossier à compléter auprès de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL).

          Vous devez envoyer votre demande de pension de réversion à la CNRACL.

        La pension de réversion est égale à 50 % de la retraite de base que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir.

        Si vos ressources (y compris le montant de la pension de réversion) sont inférieures au montant du minimum vieillesse, un complément de pension vous est versé pour atteindre ce minimum.

        La pension de réversion peut être augmentée de la moitié du montant de la majoration pour enfants que le fonctionnaire décédé percevait ou aurait pu percevoir. Pour bénéficier de cette majoration, vous devez avoir élevé au moins 3 enfants pendant au moins 9 ans avant leur 16e anniversaire ou avant l'âge où ils ont cessé d'être à charge.

        Le montant de la pension de réversion peut être augmenté de la moitié de la rente d'invalidité que le fonctionnaire décédé percevait.

        La pension de réversion est partagée entre l'époux et les ex-époux du fonctionnaire décédé.

        Ce partage est proportionnel à la durée de chaque mariage.

        La pension du fonctionnaire est payée jusqu'à la fin du mois de son décès.

        En pratique, si le fonctionnaire décède le 15 avril 2019, sa pension est payée jusqu'au 30 avril 2019.

        Le point de départ de la pension de réversion est fixé au 1er jour du mois suivant le décès (dans l'exemple précédent, au 1er mai 2019).

        Le point de départ de la pension de réversion est fixé au lendemain du décès.

        Pour en savoir plus

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