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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 10:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Faire appel devant la cour administrative d'appel (CAA)

        Vérifié le 28 janvier 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice

        Si vous contestez une décision rendue par un tribunal administratif, vous pouvez faire appel devant une cour administrative d'appel (CAA). Dans la plupart des cas, le délai de recours est de 2 mois. L'assistance d'un avocat est obligatoire sauf cas particulier. La procédure est gratuite, mais peut entraîner certains frais. La décision du juge vous est notifiée après l'audience. Vous pouvez la contester par un recours en opposition ou en cassation devant le Conseil d’État.

        Vous pouvez contester une décision d'un tribunal administratif devant une cour administrative d'appel si elle remplit les conditions suivantes :

        Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif : il indique s'il est possible de faire appel devant une cour administrative d'appel.

        La contestation de la décision doit porter sur une erreur d'appréciation des faits ou d'application du droit.

        La contestation de la loi elle-même est encore possible.

        L'assistance d'un avocat est obligatoire.

        Vous pouvez choisir un avocat ou un avocat aux Conseils (appelé aussi avocat au Conseil d'État et à la Cour de cassation).

        L'assistance d'un avocat n'est pas obligatoire si le litige porte sur une contraventions de grande voirie. Cela est précisé dans la lettre d'accompagnement de la notification de la décision du juge.

        La situation varie suivant que c'est vous ou votre avocat qui dépose la requête.

        • Si vous êtes dans la situation où vous pouvez faire le recours vous-même, vous avez le droit de droit de déposer la requête en ligne, sur place ou par courrier.

          • Vous pouvez déposer votre requête via le téléservice Télérecours citoyens.

            Service en ligne
            Télérecours citoyens (recours devant le juge administratif)

            La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

            Elle doit préciser les points suivants :

            • Objet de la demande (par exemple, annulation d'une décision, demande d'indemnités, etc.)
            • Exposé des faits
            • Arguments montrant le bien fondé de votre demande

            Si vous souhaitez déposer le recours via le téléservice Télérecours citoyens, il faut consulter la brochure expliquant la procédure à suivre et les pièces à fournir .

            Vous devez envoyer par la voie électronique les éléments suivants :

            • Requête : l'identification dans l'application Télérecours vaut identification dans la requête et signature
            • Signature des autres requérants, si vous introduisez la requête au nom de plusieurs personnes
            • Mandat inscrit dans l'application Télérecours, si vous introduisez la requête pour le compte d'un tiers
            • Fichiers de pièces jointes : un fichier par pièce, avec un intitulé qui comporte un numéro de série
            • Inventaire des pièces jointes, avec un titre qui décrit le contenu de chaque pièce de manière claire et explicite, sauf si vous utilisez l'inventaire automatique du téléservice Télérecours
          • La requête peut être déposée auprès du greffe de la cour administrative d'appel.

            Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif pour savoir à quelle cour administrative d'appel vous devez vous adresser.

            La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

            Elle doit préciser les points suivants :

            • Objet de la demande (par exemple, annulation d'une décision, demande d'indemnités, etc.)
            • Exposé des faits
            • Arguments montrant le bien fondé de votre demande.

            Vous devez joindre à votre requête les documents suivants :

            • Copie de la décision contestée
            • Copies des pièces justificatives utiles pour résoudre le litige
          • La requête peut être adressée au greffe de la juridiction par courrier de préférence avec RAR. Sur l'enveloppe, vous devez indiquer "référé".

            Consultez le courrier accompagnant la notification de la décision rendue par le tribunal administratif pour savoir à quelle cour administrative d'appel vous devez vous adresser.

            La requête doit être signée et indiquer vos nom, prénom et adresse complète.

            Elle doit préciser les points suivants :

            • Objet de la demande (par exemple, annulation d'une décision, demande d'indemnités, etc.)
            • Exposé des faits
            • Arguments montrant le bien fondé de votre demande.

            Vous devez joindre à votre requête les documents suivants :

            • Copie de la décision contestée
            • Copies des pièces justificatives utiles pour résoudre le litige
        • Si la requête est introduite par un avocat, il doit la transmettre via l'application Télérecours .

        Vous ne devez pas payer pour faire le recours.

        Mais si vous prenez un avocat, vous devez payer ses honoraires. Selon vos revenus, vous pouvez avoir droit à l'aide juridictionnelle.

        Le délai d'appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

        Sauf cas particulier, il est de 2 mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés.

        Un délai d'appel inférieur à 2 mois doit être mentionné dans la notification du jugement. À défaut, le délai est de 2 mois.

        • Le délai d'appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

          Si la juridiction a son siège en France métropolitaine, sauf cas particulier, le délai est de 3 mois à partir de la notification du jugement, et de 1 mois et 15 jours pour un référé.

        • Le délai d'appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

          Si la juridiction a son siège outre-mer, sauf cas particulier, le délai est de 3 mois à partir de la notification du jugement, et de 1 mois et 15 jours pour un référé.

        Le délai d'appel est indiqué dans la notification de la décision contestée.

        Sauf cas particulier, pour une personne résidant à l'étranger, le délai est le suivant :

        • 4 mois à partir de la notification du jugement
        • 2 mois et 15 jours pour un référé

        Le recours en appel n'est pas suspensif. Cela signifie que vous devez exécuter la décision contestée jusqu'à la décision de la cour administrative d'appel. Toutefois, vous pouvez demander au juge d'appel un sursis à exécution.

        Vous ou votre avocat êtes informé de la date de l'audience, par courrier RAR ou via le téléservice Télérecours.

        À l'issue de l'audience, l'affaire est mise en délibéré.

        La décision vous est notifiée quelques temps après l'audience.

        À partir du 20 novembre 2020, les juridictions administratives peuvent modifier les règles de procédure applicables aux affaires qu'elles traitent, pour leur permettre de poursuivre leur activité pendant l'état d'urgence sanitaire. Les modifications peuvent porter sur les points suivants :

        • Possibilité pour les juridictions de communiquer par tout moyen avec les parties
        • Déroulement de l'audience via un moyen de télécommunication audiovisuelle ou par voie électronique
        • Possibilité pour les juges de participer à l'audience à distance
        • Recours à la procédure sans audience en référé
        • Recours à la procédure sans audience dans certains cas pour le contentieux du droit au logement opposable
        • Dispense de lecture des décisions rendues en urgence dans le contentieux de l'éloignement des étrangers

        Ces possibilités de modifier les règles de procédure cesseront le jour de la fin de l'état d'urgence sanitaire, soit le 15 novembre 2021.

        Les voies et délais de recours sont indiqués dans la lettre de notification de la décision du juge.

        Vous pouvez faire les recours suivants pour contester une décision rendue en appel par une cour administrative d'appel :

        La demande en révision n'est pas possible.

        Restons connectés