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Démarches

Demande d'acte de naissance

Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de naissance de la personne concernée. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

    Renseignements concernant l'acte

    En cas de demande de copie intégrale ou d’extrait avec filiation, précisez obligatoirement

    Renseignements concernant le demandeur

    Demande d'acte de mariage

    Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. La demande d’acte doit se faire auprès de la mairie du lieu de mariage. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

      Renseignements concernant l'acte

      En cas de demande de copie intégrale ou d'extrait avec filiation, précisez obligatoirement les champs suivants

      Renseignements concernant le demandeur

      Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

      Demande d'acte de décès

      Une copie intégrale d’acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Celle-ci peut se faire soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt. À Chessy, vous pouvez effectuer votre demande directement en mairie auprès du service état civil ou grâce au formulaire ci-dessous.

        Renseignements concernant l’acte

        Renseignements concernant le demandeur

        Les données saisies dans ce formulaire seront enregistrées dans un fichier informatisé par la mairie de Chessy et seront utilisées dans l'unique but de vous répondre. Vos données seront conservées pour une durée de 12 mois. Vous pouvez, à tout moment, exercer votre droit d'accès, de modification, de rectification ou de suppression des données vous concernant en contactant le service communication à l'adresse suivante : etatcivil@chessy77.fr

        Acquisition d'une concession funéraire ou cinéraire

        Le défunt peut être inhumé au cimetière de Chessy :

        • s’il habitait la commune ;
        • s’il est décédé sur la commune ;
        • s’il disposait d’un caveau familial.

         

        Modalités :

        • Adresser un courrier en mairie précisant la durée souhaitée (30 ou 50 ans pour les concessions funéraires, 15, 30 ou 50 ans pour les concessions cinéraires) et la nature de celle-ci (familiale, collective ou individuelle)* ou s’adresser directement à la mairie au service à la population.
        • Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile ou résidence ;
        • L’acquisition d’une nouvelle concession est soumise à l’accord du maire.

        (*Familiale = tous les membres de la famille peuvent y être inhumés en justifiant d’un lien de parenté / *Collective = toutes les personnes désignées peuvent y être inhumées qu’elles soient ou non de la famille / *Individuelle = seule la personne qui l’a acquise peut y être inhumée.)

         

        Tarifs :

        • Concessions funéraires : 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • Concessions cinéraires : 15 ans = 150 € · 30 ans = 300 € · 50 ans = 500 €
        • + vacations de police : 25 €

         

        Consultation du règlement :

        règlement du cimetière
        18-02-2020 10:21 Télécharger

         

         

        Fiche pratique

        Forfait post-stationnement en cas de stationnement non payé

        Vérifié le 10 septembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

        Le forfait post stationnement (FPS) remplace l'amende de 17 € en cas de stationnement non payé ou insuffisamment réglé. Le montant du FPS varie d'une commune à l'autre. Il est à payer dans un délai de 3 mois. Le montant peut être minoré si vous payez rapidement. Le montant est majoré si vous payez avec retard. Vous pouvez contester le FPS via un recours administratif préalable obligatoire (Rapo). Si le Rapo n'aboutit pas, vous pouvez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

        Le FPS s'applique dans une zone où le stationnement est payant.

        Il concerne les 2 situations suivantes :

        • Vous stationnez votre véhicule sans payer
        • Vous dépassez le temps pour lequel vous avez payé

        Toutefois, vous n'avez pas à payer le FPS si vous avez payé votre redevance de stationnement et en apportez la preuve ou si vous bénéficiez d'une autorisation de stationner gratuitement.

         Exemple

        Vous avez une carte mobilité inclusion portant la mention stationnement pour personnes handicapées ou une carte de stationnement pour personne handicapée en cours de validité.

         À noter

        des règles différentes s'appliquent en cas de stationnement dangereux ou gênant.

        Le FPS vous est notifié par avis de paiement.

        L'avis de paiement peut être notifié de 3 manières :

        • Dépôt sur le pare-brise du véhicule
        • Envoi par courrier au titulaire de la carte grise
        • Envoi par mail au titulaire de la carte grise

        L'avis de paiement du FPS comporte notamment les informations suivantes :

        • Collectivité et prestataire chargé de contrôler le stationnement payant
        • Date et heure du constat
        • Adresse de la constatation de stationnement
        • Numéro d'immatriculation du véhicule
        • Montant du FPS à payer, réduit si nécessaire des montants déjà payés avant le contrôle
        • Heure de fin de validité du FPS
        • Service auprès duquel le FPS doit être payé
        • Possibilité d'un FPS minoré
        • Moyens de paiement et date limite de règlement
        • Voies et délais de recours

        Le montant du FPS varie d'une commune à l'autre.

        Le FPS varie aussi selon les zones de stationnement d'une même commune.

        Le tarif peut être modulé en fonction de plusieurs critères : durée de stationnement, surface occupée par le véhicule, impact du véhicule sur la pollution...

        Le tarif peut être réduit en fonction du niveau du revenu des usagers, de leur statut ou du nombre de personnes vivant au sein de leur foyer.

         Exemple

        Le tarif peut prévoir une tranche gratuite pour une durée déterminée et une tarification spécifique pour certaines catégories d'usagers, dont les résidents.

        Le FPS ne peut pas être supérieur au montant de la redevance due pour la durée maximale de stationnement autorisée dans la zone où vous avez garé votre véhicule.

         Exemple

        Là où le stationnement est limité à 1 heure, le montant du FPS ne peut pas dépasser le montant dû pour 1 heure de stationnement.

        Pour connaître le montant du FPS dans votre commune, consultez son site internet ou contactez-la.

        Où s’adresser ?

        • Vous devez payer le montant du FPS fixé par la commune.

        • Le FPS est réduit de la somme déjà payée.

          Toutefois, les 2 conditions suivantes doivent être remplies :

          • Le justificatif de la somme déjà payée doit être placé à l'avant du véhicule ou avoir été transmis par voie dématérialisée
          • Le véhicule stationné ne doit pas avoir dépassé la durée maximale de stationnement autorisé dans la zone concernée

        Il y a plusieurs délais de paiement.

        • Dans certaines communes, si vous payez rapidement, le montant du FPS est minoré.

          Par exemple, si vous payez sous 5 jours.

          Consultez l'avis de paiement reçu ou déposé sur votre véhicule pour savoir quand et comment payer.

        • Vous devez payer le FPS dans un délai de 3 mois à partir de la notification de l'avis de paiement.

          La date limite de paiement est indiquée sur l'avis de paiement.

        • Si vous dépassez le délai de 3 mois, le montant du FPS est majoré d'au moins 50 €.

          Un titre exécutoire est émis et vous recevez un avertissement.

          • En cas de paiement volontaire du titre exécutoire dans le délai d'1 mois à partir de l'envoi de l'avertissement, le montant de la majoration est diminué de 20 %.
          • Si vous ne payez pas dans le délai d'1 mois, l'administration peut mettre en œuvre des actions en recouvrement. Vous risquez des poursuites sur vos biens, comptes bancaires, salaires, véhicules...

            À savoir

          si vous avez de difficultés financières, vous pouvez adresser une demande de remise gracieuse à la commune ou à la Trésorerie. Les coordonnées sont indiquées sur l'avis de paiement. Si votre demande est refusée, adressez-vous à la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

          Où s’adresser ?

          En ligne

          Après avoir créé un compte , vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.

          Par courrier postal

          TSA 51544

          87021 Limoges Cedex 9

          Sur place

          2 rue Edouard Michaud

          87100 Limoges

          Par télécopie

          05 44 24 80 51

          Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.

        Forfait de post-stationnement

        Les informations pratiques pour payer le FPS sont indiquées sur l'avis de paiement.

        Service en ligne
        Payer le forfait de post-stationnement (FPS) sur stationnement.gouv

        Préparez votre numéro de télépaiement et une carte bancaire

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé des finances

        Où s’adresser ?

        Par téléphone

        0811 10 10 10

        24 heures sur 24.

        Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

        Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

        Par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public, accompagné de la carte de paiement.

        Adressez le chèque et la carte de paiement dans l'enveloppe retour prévue à cet effet.

        Au guichet d'un centre des finances publiques.

        Forfait de post-stationnement majoré (titre exécutoire)

        Vous pourrez payer le montant du FPS majoré :

        • sur le site amendes.gouv.fr 
        • ou sur smartphone, après avoir téléchargé l'application amendes.gouv sur App Store ou Google Play.

        Service en ligne
        Payer son amende sur amendes.gouv.fr

        Accéder au service en ligne  

        Ministère chargé des finances

          À savoir

        dans certaines communes, vous pouvez payer le FPS sur le site internet de la commune. Informez-vous auprès de la mairie qui a établi le FPS.

        Où s’adresser ?

        Par téléphone

        0811 10 10 10

        24 heures sur 24.

        Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile.

        Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel.

        Par chèque, libellé à l'ordre du Trésor Public, accompagné de la carte de paiement.

        Adressez le chèque et la carte de paiement dans l'enveloppe retour prévue à cet effet.

        Au guichet du centre des finances publiques dont l'adresse est mentionnée sur l'avertissement.

        Si vous vous adressez à un autre centre des finances publiques, seul le paiement par carte bancaire est possible.

        1ère étape : recours administratif préalable obligatoire

        Si vous souhaitez contester le FPS, vous devez déposer un recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

        Vous avez 1 mois suivant la notification du FPS pour faire le Rapo.

        Consultez l'avis de paiement du FPS pour savoir à qui adresser votre Rapo (commune, syndicat mixte...) et comment (lettre recommandée avec AR ou par voie électronique).

        Vous devez joindre à votre recours les documents suivants :

        • Copie de l'avis de paiement contesté
        • Copie du de la carte grise du véhicule (dorénavant appelée certificat d'immatriculation)
        • Si nécessaire, copies de la déclaration de cession du véhicule et de l'accusé d'enregistrement de votre demande de certificat d'immatriculation
        • Exposé des faits et éléments de preuve justifiant le recours. Par exemple, copie du ticket de stationnement, copie d'un abonnement résident, copie d'une carte mobilité inclusion, photos, dépôt de plainte.

        Votre recours doit être examiné dans le mois suivant sa date de réception. La date est indiquée sur l'accusé réception.

        • Si votre recours est accepté, l'avis de paiement est annulé. Vous recevez un avis de paiement rectificatif à 0 € (remboursement du FPS payé).
        • Si votre recours est refusé en totalité ou en partie, ou en cas d'absence de réponse dans le délai d'1 mois, vous pouvez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

         À noter

        le Rapo n'interrompt pas le délai de paiement du FPS. Au delà de 3 mois, l'absence de paiement entraîne une majoration.

        2e étape : saisine de la Commission du contentieux du stationnement payant

        En cas de refus ou de réponse insatisfaisante à votre Rapo, vous pouvez saisir la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP).

        Pour que votre requête soit examinée, vous devez saisir la CCSP dans le délai d'1 mois suivant la notification de la décision de Rapo.

        Vous devez créer un compte sur le site de la CCSP, puis faire la démarche à partir de votre espace personnel.

        Où s’adresser ?

        En ligne

        Après avoir créé un compte , vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.

        Par courrier postal

        TSA 51544

        87021 Limoges Cedex 9

        Sur place

        2 rue Edouard Michaud

        87100 Limoges

        Par télécopie

        05 44 24 80 51

        Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.

        Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817.

        Une notice est disponible pour vous aider à compléter le formulaire.

        Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

        Formulaire
        Requête devant la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)

        Cerfa n° 15817*02

        Accéder au formulaire (pdf - 115.0 KB)  

        Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Joignez au formulaire les 4 documents suivants :

        • Copie de l'avis de paiement du FPS contesté
        • Copie de votre Rapo (courrier de contestation ou formulaire adressé à la commune ou à son prestataire)
        • Copie de l'accusé de réception postale ou électronique du Rapo
        • Copie de la décision de la commune ou de la société ayant établi le FPS à la suite de votre recours

        Envoyez votre dossier à la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) :

        Où s’adresser ?

        En ligne

        Après avoir créé un compte , vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.

        Par courrier postal

        TSA 51544

        87021 Limoges Cedex 9

        Sur place

        2 rue Edouard Michaud

        87100 Limoges

        Par télécopie

        05 44 24 80 51

        Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.

         À noter

        si vous contestez plusieurs FPS, vous devez envoyer un dossier par FPS contesté. Sinon, la CCSP prend uniquement en compte le 1er FPS contesté.

        Si vous souhaitez contester le FPS majoré, vous pouvez saisir directement la Commission du contentieux du stationnement payant (CCCS).

        Pour que votre requête soit examinée, vous devez saisir la CCSP dans le délai d'1 mois suivant la notification de l'avertissement.

        Vous devez créer un compte sur le site de la CCSP, puis faire la démarche à partir de votre espace personnel.

        Où s’adresser ?

        En ligne

        Après avoir créé un compte , vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.

        Par courrier postal

        TSA 51544

        87021 Limoges Cedex 9

        Sur place

        2 rue Edouard Michaud

        87100 Limoges

        Par télécopie

        05 44 24 80 51

        Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.

        Vous devez compléter et signer le formulaire cerfa n°15817.

        Une notice est disponible pour vous aider à compléter le formulaire.

        Faites attention à remplir précisément la partie 4 du formulaire "Exposé des circonstances de fait et de droit".

        Formulaire
        Requête devant la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)

        Cerfa n° 15817*02

        Accéder au formulaire (pdf - 115.0 KB)  

        Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP)

        Pour vous aider à remplir le formulaire :

        Joignez au formulaire une copie de l'avertissement du FPS majoré contesté (ou, si vous ne l'avez pas, une copie du titre exécutoire).

        Envoyez votre dossier à la Commission du contentieux du stationnement payant (CCSP) :

        Où s’adresser ?

        En ligne

        Après avoir créé un compte , vous pouvez déposer votre requête à partir de votre espace personnel.

        Par courrier postal

        TSA 51544

        87021 Limoges Cedex 9

        Sur place

        2 rue Edouard Michaud

        87100 Limoges

        Par télécopie

        05 44 24 80 51

        Toutefois, vous devez adresser un double de votre dossier dans un délai de 15 jours à la CCSP, par courrier ou en ligne.

         À noter

        si vous contestez plusieurs FPS majorés, vous devez envoyer un dossier par FPS majoré contesté. Sinon, la CCSP prend uniquement en compte le 1er FPS majoré contesté.

        Pour en savoir plus

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